3 lectures sur la Deuxième Guerre mondiale

Si vous aimez la lecture et l’histoire, cette liste est faite pour vous !

Ici je vais vous proposer trois lectures portant sur la Deuxième Guerre mondiale. Pour autant, aucun livre ne se ressemble. Chaque auteur a exploité cet événement historique pour en faire un roman digne d’être lu.

 

  1. La saga soleil noir – Giacometti & Ravenne

Cette saga a la particularité d’avoir été écrite par deux auteurs. Elle se compose de trois tomes et elle s’appuie sur quelques faits réels (en dehors de la Guerre elle-même évidemment).

Cette histoire nous relatera les évènements de la Deuxième Guerre mondiale d’un point de vue assez particulier : celui des sciences occultes.

En voici le résumé :

“1938. Dans une Europe au bord de l’abîme, une organisation nazie, l’Ahnenerbe, pille des lieux sacrés à travers le monde. Elle cherche des trésors aux pouvoirs obscurs destinés à établir le règne millénaire du Troisième Reich. Son maître, Himmler, envoie des SS fouiller un sanctuaire tibétain dans une vallée oubliée de l’Himalaya. Il se rend lui-même en Espagne, dans un monastère, pour trouver un tableau énigmatique. De quelle puissance ancienne les nazis croient-ils détenir la clé ? À Londres, Churchill découvre que la guerre contre l’Allemagne sera aussi celle, spirituelle, de la lumière contre les ténèbres.

https://www.babelio.com/livres/Giacometti-La-saga-du-Soleil-noir-tome-1–Le-Triomphe-des-Te/1233750

 

Mon avis sur le livre :

Le point fort de cette histoire sont les personnages. Qu’ils aient existé ou non, on ne peut s’empêcher de s’attacher à eux. Dans cette histoire, il est difficile de définir si un personnage est réellement « gentil ». Chacun d’eux fait, à un moment donné, passer ses intérêts personnels avant son devoir et la victoire. Ainsi, on se rend vite compte que la plupart d’entre eux ont un pied dans chaque camp, oscillant entre la lumière et les ténèbres.

De plus, il y a un nombre de personnages assez conséquent. Alors même s’il s’agit de personnages évoluant en plein conflit mondial, il est impossible que vous ne sachiez pas vous identifier à au moins l’un d’eux.

 

  1.       Elle s’appelait Sarah – Tatiana de Rosnay

Cette histoire est construite avec un système que je n’ai pas vu (ou lu) souvent : la double narration.

Vous comprendrez mieux avec le résumé : 

“Deux histoires se déroulent en parallèle : celle de Julia américaine qui vit à Paris, en 2000, avec son mari Bertrand et sa fille Zoë et celle de Sarah déportée avec son père et sa mère, en 1942, lors de la rafle du Vel’ D’Hiv’. Les deux récits se rejoignent malgré les années qui les séparent

Paris, juillet 1942 : Sarah, une fillette de dix ans qui porte l’étoile jaune, est arrêtée avec ses parents par la police française, au milieu de la nuit. Paniquée, elle met son petit frère à l’abri en lui promettant de revenir le libérer dès que possible.

Paris, mai 2002 : Julia Jarmond, une journaliste américaine mariée à un Français, doit couvrir la commémoration de la rafle du Vél d’Hiv. Soixante ans après, son chemin va croiser celui de Sarah, et sa vie va changer à jamais.”

https://www.babelio.com/livres/de-Rosnay-Elle-sappelait-Sarah/8715

 

Mon avis sur le livre :

Vécue à travers les yeux d’une enfant et découverte par une adulte du monde actuel, cette histoire nous parle d’une des pages les plus sombres de la Deuxième Guerre mondiale et est donc, forcément, très émouvante.

J’ai beaucoup aimé le système de double narration, un système qui, je trouve, nous transporte davantage dans l’histoire. La lecture est prenante et addictive. L’émotion et le suspens montent graduellement au fil des pages.

 

  1.       Lebenstunnel – Oxanna Hope

Contrairement aux deux autres, cette histoire ne se passe pas dans le cadre spatiotemporel de la Deuxième Guerre mondiale. Elle se déroule en quatre tomes.

 

Je vous laisse découvrir le résumé : 

“Et si le dénouement de la Seconde Guerre mondiale n’était pas celui que l’on connaissait ? 200 ans après la victoire d’Hitler, Germania n’est plus un mythe. La race aryenne tant espérée par le Führer domine le monde et toutes les autres ethnies ont été éradiquées de la planète. Krista, jeune Aryenne, travaille dans un Lebensborn. Elle a été élevée dans le moule de la race pure et ne connaît que ce mode de vie, jusqu’au jour où elle suit malgré elle une femme dans les égouts de la ville. Ce qu’elle y découvre va ébranler toutes ses convictions et peut remettre en question le fonctionnement même du monde dans lequel elle vit.”

https://www.babelio.com/livres/Hope-Lebenstunnel-tome-1–Allegeance/993261

 

Mon avis sur le livre :

Avant de commencer ce livre, il faut savoir que c’est une lecture assez dure. L’auteur n’hésite pas à s’enfoncer dans l’horreur et nous décrit chaque scène avec une précision parfois déconcertante. Bizarrement, cela fait « vivre » l’histoire. Contrairement aux autres livres, celui-ci n’est pas basé sur des faits réels (à part la Guerre évidemment) et c’est cette façon d’écrire qui rend l’histoire réelle.

Cette histoire, c’est surtout celle de Krista. Une jeune fille qui, du jour au lendemain, voit toutes ses convictions balayées et son monde parfait s’écrouler. Étant le personnage principal, son développement psychologique va beaucoup influencer les tournants que prendra l’histoire. Et cette psychologie ajoute, je trouve, un plus à l’histoire.

 

 

Voilà, j’espère que je vous aurais au moins donné envie de lire un de ces trois livres !

Maëlle