L’école en Indonésie

C’est assez rare que quelqu’un ait eu école dans une autre langue que le français …. Cette chance, je l’ai eue, et je vais raconter mon histoire dans cet article.

Pendant les grandes vacances de 2019, je suis allée en Indonésie, plus précisément à Semarang, sur l’île de Java, pour aller à l’école indonésienne afin d’améliorer mon Bahasa Indonesia (nom officiel de la langue indonésienne), qui est ma deuxième langue maternelle.

Là-bas, le déroulement de l’école est bien différent du nôtre.

Il y a d’abord les cours, principalement les mathématiques, le javanais, les sciences, la géographie, la religion, l’éducation physique et même un cours de scoutisme ! Et pour les matières que l’on apprend aussi ici, ils étaient en avance sur nous à part pour l’éducation physique qui ressemblait plus à une récréation qu’à un cours.

L’horaire est très différent aussi. Voilà comment se passe une journée normale; les élèves doivent arriver à 7h dans la cour pour le lever de drapeau. À ce moment-là, on chante l’hymne national. Après, vers 7h30, on rentre en classe et les cours commencent. À 9h, il y a une petite pause d’un quart d’heure. Après cette pause, les cours continuent jusqu’à midi. À cette heure-là, il y a encore une pause, d’une heure cette fois-ci. Après, les cours continuent jusqu’à 14h30. 

Les pauses se déroulaient différemment d’ici. Tout le monde allait à un comptoir pour acheter de quoi manger, y compris des nouilles, à n’importe quelle pause. Il n’y a pas de cantine non plus. Tous les élèves devaient manger en classe.

Par contre, comme nous, ils ont une journée plus courte que les autres, mais, c’est le vendredi et non le mercredi qu’ils terminent à midi. Certaines écoles sont ouvertes le samedi mais ce n’était pas le cas de la mienne.  

Chaque jour, il y a un uniforme à porter. Il y a des uniformes différents pour chaque école. Dans la mienne, l’uniforme du lundi et du vendredi consiste en une chemise blanche et une jupe longue rouge pour les filles, ou un pantalon rouge pour les garçons. Celui du mardi est kaki partout et tout le monde doit mettre un pantalon. Le mercredi, les élèves portaient une chemise blanche à carreaux bleus avec un pantalon ou une jupe bleue. Jeudi, ça consistait en une chemise rouge en batik (tissu indonésien) et une jupe ou un pantalon rouge. Enfin, pour le cours d’éducation physique, les écoliers mettaient un tee-shirt et un pantalon mauves.

La plupart des institutrices portaient un voile ce qui est normal car la religion principale de Java est l’Islam. Certaines élèves portaient un voile aussi mais ce n’est pas ça le plus étonnant. 

À partir de la 2e primaire, quasiment tous les élèves ont un smartphone. Il y a encore autre chose. Quand on demande si on aime bien l’école ici en Belgique, la majorité des réponses sera “non”. En Indonésie, c’est l’inverse. Si on dit à un Indonésien que l’on n’aime pas l’école, il sera choqué: l’école là-bas n’est pas obligatoire et est même un privilège qui coûte cher.

Les grandes vacances sont en juillet et ne durent que deux semaines. Peut-être que c’est peu mais c’est compensé par plus de courtes périodes de congés pendant l’année: une semaine au début du ramadan, deux semaines au moment de l’aïd, et deux semaines pour Noël. En fin d’année, c’est toujours l’angoisse pour nous car il y a les examens. Chez eux, c’est angoissant tous les jours car il peut y avoir un examen à n’importe quel moment. 

Voilà comment s’est passé mon séjour. L’expérience a été très enrichissante mais c’était extrêmement fatiguant: je devais parler une langue qui n’est pas ma langue maternelle, il faisait extrêmement chaud (35 °C, 90% d’humidité et pas de climatisation), c’était très bruyant (pas le moindre moment calme pendant toute la journée) car les élèves étaient très enthousiasmés par ma présence et m’ont fait un accueil extraordinaire.

Alyssia