Les animaux en voie de disparition

Souvent, l’homme pense que la planète lui appartient et ainsi que tous les êtres vivants qui  y habitent. Au lieu de les protéger, l’homme les met en danger parfois sans même s’en rendre compte. Pourtant ces animaux sont essentiels à l’écosystème de notre planète. Ceux-ci sont principalement victimes de l’activité humaine. Il existe différentes menaces telles que la chasse abusive, la surpêche, la déforestation, les incendies ou encore le niveau de la mer qui augmente sans cesse à cause du réchauffement climatique. Cela donne lieu à la disparition de plusieurs espèces vivant depuis quelques millénaires sur notre planète. 

Il existe différentes associations comme l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) et WWF (Fond mondial pour la nature traduit de l’anglais) qui sont là pour sauver tout être vivant en danger. L’Union Internationale pour la Conservation de la Nature s’occupe de protéger le patrimoine animal et végétal. L’UICN est une union réunissant les gouvernements et les  organisations de la société civile autour d’un réseau mondial de plus au moins 1400 experts. Ses actions se déroulent dans le monde entier, que ce soit par ses études ou par ses analyses, cette organisation s’est établie dans plus de 160 pays. WWF est une organisation ayant comme but d’agir pour mettre un terme à la dégradation de la planète. Elle existe dans plus de 100 pays et est une des associations les plus respectées au monde. 

Ces associations ne fonctionnent pas à l’instinct, elles ont un système spécifique pour reconnaître un cas urgent et un autre qui peut au contraire attendre. A vrai dire, l’UICN classe les animaux en 5 paliers d’importances : préoccupation mineure, quasi menacée, vulnérable, en danger et en danger critique. Un des animaux  les plus connus dans le palier vulnérable de l’UICN est la panthère des neiges. Elle a été reconnue par ceux-ci en 1986.  Ses principales menaces sont le braconnage notamment pour sa fourrure et son habitat qui est de moins en moins enneigé à cause du réchauffement climatique. Si la panthère des neiges se retrouve dans la catégorie vulnérable, c’est parce qu’il en reste entre 4500 à 10 000. 

Ensuite, voici un deuxième exemple, la loutre. La loutre vivant en Asie, Europe et Afrique du Nord, est une espèce quasi menacée à cause de la pollution et de l’urbanisation qui détériorent leur habitat qui est principalement dans les grands lacs, rivières, marais, etc. Elle est piscivore (elle ne mange que du poisson). La loutre fait partie des mustélidés qui est une famille d’espèce animale regroupant des mammifères carnivores de petite taille.  Il ne reste plus que 2000 à 3000 loutres en France.  

Pour conclure, si l’on veut protéger notre planète, il est essentiel d’éviter un maximum toute activité qui pourrait mettre en danger la santé ou le bien-être animal pour éviter la disparition des animaux .

Nos sources sont principalement  WWF et L’UICN. Pour en savoir plus sur la disparition des animaux, cliquez sur les sites des deux associations. 

 WWF: https://wwf.be/fr

UICN: https://www.iucn.org/fr

Anita et Sofia