Les superstitions !

Savez-vous ce qu’est une superstition ? 

Une superstition est une légende (ou croyance) qu’on retrouve dans certains pays, régions ou même dans certaines religions. Il existe plusieurs superstitions très connues, dont trois qu’on approfondira ensemble. 

 

 En premier lieu, le chat noir…

Une ancienne superstition laissait deviner que le chat noir était l’animal de compagnie des sorcières. Ces dernières pouvaient se transformer en chat noir mais uniquement neuf fois sur toute leur vie. Une seconde légende voudrait que le chat ait neuf vies, car les sorcières pouvaient se transformer également neuf fois en chat. 

Sa couleur noire faisait penser à la couleur du diable. Le noir comme le monde souterrain, le lieu où il vit. La couleur noire du chat ne l’avantageait donc pas. 

 

Passer sous une échelle… 

Au Moyen-Âge, passer sous une échelle était associé à la mort par pendaison, car le condamné devait passer sous une échelle et y être attaché.  Passer sous une échelle porterait malheur, surtout pour les chrétiens, car l’une d’elle avait été adossée à la croix de Jésus-Christ pour le crucifier. Poser une échelle était associé à la trahison de Judas et, donc, la mort de Jésus.

 Il y aurait aussi une autre raison pour laquelle passer sous une échelle porterait malheur. Une échelle posée contre un mur, depuis le sol, forme un triangle et les croyants associent ce polygone à l’image de la Sainte-Trinité. Elle représente trois symboles  représentant le Père, le Fils et le Saint-Esprit dans la religion catholique. 

 

Toucher du bois porterait bonheur … 

Toucher du bois porterait bonheur car les Grecs pensaient que le chêne était l’arbre préféré de Zeus, car il attirait beaucoup la foudre, “le tonnerre de Zeus”. Ils étaient certains que la foudre et le tonnerre étaient le mécontentement des dieux, du dieu Zeus. 

La foudre touchait principalement des chênes, souvent plus gros et grands. Les éclairs traversent les nuages et touchent le premier objet qui les ralliera à la force de la terre, mais les grecs pensaient l’inverse, que les éclairs se trouvaient dans le chêne, et que Zeus se trouvait également dans ce chêne. Les grecs ont donc pris l’habitude de toucher un chêne, ou du bois, pour flatter le dieu. 

Les Perses et les Egyptiens touchaient aussi du bois, mais pourquoi ? La religion pratiquée pensait que toucher du bois nous mettait sous la puissance protectrice d’Atar, le génie du feu. 

Au Moyen-Age, on touchait du bois pour se souvenir de la croix sur laquelle avait été crucifié Jésus-Christ. Toucher du bois revenait à faire une prière silencieuse.  

 

Pour conclure, faites bien attention à vous ! Surtout ne passez pas sous une échelle et essayer de ne pas croiser un chat noir !  

Emma  

 

Sources