Interview : Jane Austen
Interview réalisée le 18 mai 1817
Publiée le 18 juillet 1817
Chères lecteurs et lectrices, aujourd’hui nous rencontrons une des autrices les réputées du monde : Jane Austen. Nous la retrouvons dans son adorable salon, autour d’une tasse de thé (tradition anglaise car nous avions rendez-vous à 5 heures de l’après-midi)
Bonjour et merci beaucoup d’avoir accepté notre invitation. Nous sommes ravis de vous avoir parmi nous aujourd’hui. Comment allez-vous ?
Très bien, merci. Je suis ravie de pouvoir répondre à vos questions !
Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?
Bien sûr, tout d’abord je m’appelle Jane Austen. Je suis née Le 16 décembre 1775, et je suis romancière (mais chut il ne faut pas le dire) [rires]. Je vis actuellement Winchester, Hampshire. Je n’ai pas d’enfants et je ne suis pas mariée.
Pourquoi avez-vous fait le choix de publier anonymement ? Pourquoi ne pas signer vos œuvres ?
[Soupir] J’ai choisi de publier anonymement pour plusieurs raisons : de nos jours, les femmes ne sont pas prises au sérieux, et publier sous un pseudonyme me permet de protéger ma vie privée et d’éviter les jugements sociaux. En plus, ça m’offre une liberté créative, car je peux me concentrer sur mon écriture sans me soucier de la pression liée au fait que je sois une femme.
Donc si je comprends bien c’est à cause des hommes…
Oui mais aussi et surtout à cause de la mentalité de notre société…
Quel est votre parcours ? Quand avez-vous commencé à écrire ?
Comme je l’ai dit plus tôt, j’ai publié mon premier livre en 1811 mais j’ai commencé à écrire bien avant. J’ai terminé d’écrire mon tout premier livre intitulé « Amour et Amitié » à 14 ans, en 1789. Durant toute mon adolescence, j’ai écrit des poèmes, des histoires et des bandes dessinées. J’ai compilé plusieurs des pièces que j’ai écrites entre 1787 et 1793 dans trois cahiers reliés. Dans ma famille, on a été encouragé à exprimer notre créativité dans divers jeux, pièces de théâtre et surtout dans l’écriture. Nos parents nous ont fourni un contexte stimulant pour l’écriture. J’ai eu la chance de vivre dans une famille stable et agréable, qui m’a fourni un bon apprentissage, j’ai donc pu développer mon sens littéraire dès le plus jeune âge.
Quelle est la cause que vous défendez et pour quelles raisons ?
Je critique souvent la dépendance des femmes au mariage pour obtenir un statut social et une sécurité économique. Mes romans mettent en lumière les contraintes sociales et économiques auxquelles les femmes sont justement confrontées.
J’ai défendu ma cause principalement à travers mes romans, en utilisant la satire et l’ironie pour critiquer les normes sociales de notre société. Je vais vous donner quelques exemples pour rendre la chose plus concrète !
Avez-vous lu mon ouvrage « Orgueil et Préjugés » ?
Oui, évidemment. Un chef d’œuvre…
[Rires] Je vous remercie… Et bien dans ce livre, je mets en lumière les mariages basés sur des considérations économiques plutôt que sur l’amour. Je critique donc les mariages de convenance que je trouve vraiment atroce.
Comme vous l’avez peut-être remarqué, mes héroïnes, par exemple Elizabeth Bennet, sont souvent des femmes intelligentes et indépendantes qui défient les attentes sociales. De cette manière, je cherche à prouver que les femmes ne sont pas juste bonnes à faire la cuisine, à s’occuper des enfants et à diriger une maison.
Vous voyez, j’utilise l’humour pour critiquer les comportements et les attitudes des différentes classes sociales présentes dans notre société. Tout en soulignant souvent l’absurdité des distinctions de classe.
J’aimerais que les femmes aient accès à une meilleure éducation, en montrant les limitations et les frustrations de ses personnages féminins face aux contraintes sociales.
Avez-vous écrit des livres que vous n’avez pas encore publié ?
Oui, je suis occupé à en écrire deux qui devraient être bientôt publiés : « L’abbaye de Northhanger » et « Persuasion ».
Madame Austen, en regardant en arrière sur votre carrière et l’impact de vos œuvres, quel message espérez-vous que les lecteurs d’aujourd’hui et de demain retiennent de vos romans ?
J’espère que mes lecteurs prendront conscience de la place qu’occupe la femme dans notre société actuelle et que cela ne va absolument pas. J’espère également que mes romans continueront à encourager les discussions sur les rôles et les droits des femmes, et à inspirer les lecteurs à réfléchir sur les valeurs de notre société.
Waouh, nous en avons la larme à l’œil [rires]. Nous vous remercions d’avoir répondu à toutes nos questions. Merci beaucoup de nous avoir accueilli chez vous.
Mais de rien, ce fut un plaisir de répondre à vos questions ! Revenez quand vous voulez.
Malheureusement, nous n’aurons plus jamais l’occasion de l’interviewer car nous avons appris le décès Jane Austen ce matin même. Cet article lui est dédié et nous lui souhaitons le repos éternel car elle le mérite grandement après son combat acharné pour les droits des femmes. Rest in peace
Julie et Anouchka
Sources :
ANDRAMANJATOSON G., « Portrait de Jane Austen, l’écrivaine devenue une véritable icône de la littérature anglaise », sur DAILY GEEK SHOW, https://dailygeekshow.com/biographie-jane-austen/, consulté le 11 octobre 2024.
Jane Austen, sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Jane_Austen, consulté le 16 octobre 2024.
DARVES-BLANC E. (réalisateur), Orgueil et préjugés de Jane Austen [vidéo], ARTE, 2023, 20 minutes.
Les femmes au 17e siècle, sur https://essentiels.bnf.fr/fr/album/7a455ab1-3020-4e7a-ab22-aa216b65c64f-femmes-17e-siecle, consulté le 11 octobre 2024.