La COP 28

Qu’est-ce que la COP 28 :

La COP 28 c’est le grand congrès qui a rassemblé les 197 états et l’Union Européenne ayant signé dans la convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC). Plus de 60 000 délégués y étaient attendus. Elle a eu lieu du 30 novembre au 12 décembre 2023 dans la grande ville qu’est Dubaï, aux Emirats arabes unis. 

« COP » pour les 3 premières lettres de « conference of the parties », conférence des parties, en anglais et 28 parce que c’était la 28ème édition de cette conférence. La COP se tient normalement chaque année dans une ville différente depuis 1995 sous l’égide de l’ONU. 

 

Qu’est ce qui s’y passe ? 

Comme mentionné précédemment, les grands dirigeants du monde s’y rassemblent pour parler de la cause climatique. Les personnes présentes sont des représentants d’États membres de la CCNUCC, des dirigeants industriels, des journalistes, des représentants de communautés autochtones et encore de jeunes militants. Il existe plusieurs types de COP traitant différents sujets comme la désertification ou la protection des zones humides. Par exemple, celle sur la biodiversité se tient tous les 2 ans. L’objectif est que les discussions et les débats entre ces personnes aboutissent à un texte final. 

La COP 28 a permis de faire un « bilan mondial » au sujet de la situation climatique actuelle, du chemin déjà parcouru et du degré de nécessité d’un changement de cap. Elle a duré un peu plus longtemps que prévu car la question de l’élimination des combustibles fossiles, essentielle pour le bien être de la planète, pourrait mettre certains pays dans des positions financières inconfortables. Ce qui a rendu ce débat houleux. 

 

Les opinions sur le sujet :

La COP 28 a été critiquée sur divers points tels que le choix des Emirats arabes unis pour pays hôte car c’est un pays producteur de combustibles fossiles. De plus, il y a de nombreuses choses à redire sur la protection des droits humains et de l’environnement dans ce pays. Effectivement, il n’y a pratiquement aucun droit concernant la liberté d’expression et l’association de mouvements pacifistes. Différentes lois permettent d’y envoyer les militants en prison afin d’éviter les mouvements de contestation. 

Elle a également été fortement critiquée pour  le choix de son président. En effet, la personne qui a été choisie pour diriger cette COP, c’est Sultan al Jaber, le ministre de l’industrie émirien, directeur de la compagnie pétrolière nationale de son pays et l’un des plus gros producteurs de gaz et de pétrole au monde. Ce qui est considéré comme ironique par de nombreuses personnes. 

La militante écologiste Greta Thunberg considère les COP comme inutiles et prévient que le résultat des éditions récentes n’est que du « blablabla ».

 

L’enjeu :

Premièrement et tout simplement : la santé de notre planète et donc aussi de l’humanité est l’enjeux global et principal de toutes les COP, quels que soient leur nom et leur régularité. Les solutions pour les drames écologiques conséquents  comme la fonte de l’Antarctique, les sécheresses etc. sont au cœur des discussions.  En bref, la diminution du réchauffement climatique est essentielle et les dirigeants du monde le savent. C’est pourquoi les citoyens du monde avaient de nombreuses attentes par rapport à la COP 28. 

Elle a d’ailleurs abouti sur ceci : 

  • Réduire efficacement les émissions de gaz à effets de serre et donc limiter le réchauffement de la planète à 1’5 degré.
  • S’éloigner des énergies fossiles de façon juste, ordonnée et équitable.
  • Favoriser les énergies renouvelables
  • Favoriser les énergies à faibles émissions de carbone

 

Il arrive parfois que certaines COP n’aboutissent à rien de concret, ce qui crée une grande déception ou à l’inverse que des COP marquent l’histoire par des décisions importantes et positives comme la COP 21 (Paris 2020) qui a forcé les pays à mettre en oeuvre un plan de transformations économiques et sociales afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre en dessous de 2 degrés. La COP 28 s’est montrée plus ou moins satisfaisante selon l’opinion personnelle de nombreux protecteurs de l’environnement.

 

Elise 

Sources :

COP 28 sur le climat : c’est quoi, la COP? | TV5MONDE – Informations

COP28 : de quoi s’agit-il et pourquoi est-ce important ? | ONU Info (un.org)

Conférence de Dubaï de 2023 sur les changements climatiques — Wikipédia (wikipedia.org)

La cop28 à Dubaï, ça fait mal – Amnesty International Belgique

COP28, le mépris des Émirats arabes unis pour la société civile – Amnesty International Belgique

Il faut lutter contre la crise climatique plutôt que de faire taire les voix dissidentes pour la COP28 – Amnesty International Belgique

COP28 : les principaux points de l’accord obtenu | Les Echos