Le code vestimentaire dans les écoles…
Les codes vestimentaires sont instaurés dans la plupart des écoles et ce depuis qu’elles existent.
Pourtant, une question revient de façon récurrente : les élèves devraient-t-ils avoir le droit de s’habiller comme ils le souhaitent dans l’enceinte du Collège ? La question ne date pas d’hier et pourtant, aucune réponse adéquate n’a encore été trouvée… Lorsqu’on se penche sur la question, on se rend assez rapidement compte qu’il y a deux partis dont l’avis diffère quelque peu…
Bon nombre de personnes, dont la direction, estiment qu’une tenue « discrète, convenable et correcte, en adéquation avec l’activité scolaire », pour citer notre règlement d’ordre intérieur, est indispensable.
Celles-ci estiment que l’on ne va pas à l’école pour exprimer son style vestimentaire ou sa personnalité mais pour apprendre. Elles mettent aussi en avant que l’école nous prépare au monde du travail où un code vestimentaire nous sera sûrement imposé et veulent nous faire comprendre que si l’on se présente à un entretien d’embauche en short et débardeur et qu’une personne ayant les mêmes qualifications se présente en tailleur, cela risque de nous porter préjudice.
De l’autre côté, beaucoup d’élèves estiment qu’ils devraient avoir le droit de s’habiller comme bon leur semble et qu’au delà d’un endroit où l’on apprend, l’école est aussi un endroit où l’on se découvre et où l’on construit son identité et sa confiance en soi. Ils posent également une question indispensable : Qu’est ce qu’une tenue correcte ?
En effet, la définition de celle-ci varie énormément d’une personne à l’autre et aucune définition ne met tout le monde d’accord… De plus, l’adolescence est une période durant laquelle notre corps, notamment celui des filles, change. Le fait que le code vestimentaire nous incite à le cacher ne nous aide certainement pas à l’accepter.
Il y a donc des arguments valables dans les deux partis.
Un autre sujet pose question : le règlement vestimentaire est-il sexiste ? Effectivement, le règlement mentionne une tenue « non provocante » ce qui laisse place aux interprétations. Non provocante pour qui ?
Certains estiment que le fait que les filles soient renvoyées chez elles en raison d’une jupe trop courte par exemple sous-entend que leur façon de s’habiller est plus importante que leur éducation.
Aussi, ils accusent le code vestimentaire d’hypersexualiser le corps de la femme en sexualisant des parties qui ne sont pas supposées l’être comme les épaules, le ventre ou encore les cuisses.
Enfin, le code vestimentaire est accusé de transmettre, consciemment ou non, la culture du viol* car en demandant une tenue non provocante, il insinue que les filles sont responsables du comportement des garçons et que ces derniers sont incapables de se contrôler.
Une chose est sûre, la question n’a pas fini de faire polémique…
* La culture du viol se définit comme un ensemble d’idées et de comportement qui déresponsabilisent les violeurs, accusent les victimes et normalisent le viol.
Elisa Sury