Le français

Quelle est l’importance des aspects du français parfois jugés inutiles ?

L’importance des temps de conjugaisons

Pourquoi apprenons-nous des temps de conjugaison que nous n’allons peut-être jamais utiliser ?

Que je fusse,

Que nous fissions

Que nous peignissions,

Je naquis,

Il y a plusieurs raisons à cela : en lisant des livres anciens ou encore même des livres classiques, il est très important de tout comprendre, parfois, c’est tout simplement un verbe qu’on connaît mais conjugué sous une forme qu’on ne connaît pas !

Une autre raison : il y a des situations durant lesquelles il est mieux de parler d’une façon plus élégante ou sérieuse.

 

S’exprimer avec élégance : les atouts du langage soutenu

Apprendre des mots du langage soutenu est très utile pour s’exprimer avec élégance et faire bonne impression. Ce registre de langue permet de montrer qu’on maîtrise bien la langue et qu’on sait l’utiliser dans des situations plus formelles. En utilisant un langage soutenu, on peut aussi mieux convaincre, donner son opinion de manière plus respectueuse. C’est un excellent moyen de se distinguer et de montrer qu’on sait s’adapter à différentes situations.

 

Quelle est l’importance de savoir écrire le vocabulaire ?

Savoir écrire ton vocabulaire, te permets non-seulement d’être plus claire dans ce que tu veux exprimer mais aussi de formuler des phrases qui ont du sens.

Cela peut aussi te permettre de faire une bonne impression quand tu rencontres quelqu’un par message.

 

Peut-on se fier à un correcteur d’orthographe ?

La progression des correcteurs d’orthographe

Les correcteurs d’orthographe ont beaucoup progressé ces dernières années, au début, le correcteur d’orthographe ne corrigeait que l’orthographe, donc tu pouvais facilement commettre une faute de grammaire ou de conjugaison sans qu’il ne le remarque.

Alors qu’actuellement, ton correcteur d’orthographe peut corriger ta grammaire et ta conjugaison. Cependant, il n’est pas sans défaut, il a toujours du mal avec, par exemple, le participe passé qui s’accorde en fonction du contexte de la phrase.

 

Les défauts du correcteur d’orthographe

Le correcteur d’orthographe peut être utile mais il a quand même des défauts :

– Ils ne comprend pas toujours le contexte ;

– Il ne comprend pas toujours les sens profonds des choses que tu veux exprimer.

Ce qu’on peut dire, c’est qu’il corrige d’une façon mécanique ton texte. Donc, si tu veux corriger un texte, tu peux tout simplement demander à quelqu’un.

Anastasia