Le harcèlement scolaire: un mythe ?

“Le harcèlement de toute façon ça ne m’arrivera pas”; “mais c’est pas du harcèlement, c’est de la taquinerie!”; “Le harcèlement, j’en ai jamais vu”; “Non mais ça n’existe pas le harcèlement, c’est juste les soi-disant victimes qui s’imagine une vie”.

Toutes ces phrases je les ai déjà entendues ou lues quelque part. Quand on les entend, on dirait que le harcèlement n’existe pas que c’est qu’un mythe. Pourtant malheureusement il est bien réel et présent autour de nous.

 

Ce n’est pas parce qu’on ne voit pas le harcèlement qu’il n’est pas présent. Le harcèlement se définit comme un agissement malveillant et répété à l’égard d’autrui. Il en existe plusieurs sortes dont certaines ne se voient pas. On parle de cyberharcèlement, de stalking, de harcèlement moral, physique, de rue, etc. 

 

En ce début d’année, on a eu une preuve que malheureusement le harcèlement n’est pas un mythe. Dans plusieurs collèges en France les 6ème, l’équivalent des 6ème primaire pour nous, se font harceler à cause de leur année de naissance. Ce harcèlement a démarré sur TikTok.  Ce qui à l’origine était une “blague” a totalement dégénéré.  Un mouvement #anti2010 s’est lancé et ce qui était une blague de basse n’en est plus une. Dire de quelqu’un que c’est un “2010” devient une insulte. Mais tout dégénère vraiment quand les cours reprennent et que les “2010” en France sont les plus petits du collège. Entre insultes, violences et moqueries, certains ont désormais peur d’aller à l’école. Ce harcèlement s’observe aussi en Belgique même s’il est beaucoup moins présent les 2010 étant les plus âgés de la cour de récré cette fois-ci. On peut se demander pourquoi toute cette haine se tourne vers les “2010”. Les utilisateur du #anti2010 avancent deux arguments. Tout d’abord les “2010” ne maitriserait pas encore bien les codes de la vie de “jeune”. Le second argument avancé est qu’ils n’ont pas encore l’âge pour aller sur les réseaux sociaux. Ils n’ont effectivement pas encore l’âge légal pour aller sur TikTok mais cela ne représente en aucun un argument pour harceler quelqu’un à cause de son année de naissance.

 

Pour rappel, le harcèlement peut avoir d’énormes conséquences. Le jeudi 30 septembre, une jeune collégienne de 12 ans prénommée Chanel s’est suicidée. La famille met en avant le harcèlement qu’elle a subi à cause de son poids. Ce mercredi 6 septembre, il y a eu une marche en son honneur et pour dénoncer le harcèlement qu’elle a subi. Cette histoire terrible est encore une preuve que le harcèlement existe bien.

Si à tout moment vous vous faites harceler, parlez-en autour de vous surtout ne le gardez pas pour vous. Vous pouvez aussi appeler ce numéro si vous n’avez personne à qui parler: 103 (écoute enfant). 

Petit rappel aussi pour vous, harceleurs (ou si vous vous dîtes que ça peut être drôle d’embêter vos camarades) : Le harcèlement peut être puni par une exclusion définitive du Collège Saint-Hubert comme précisé dans le règlement intérieur.

Violette