Le hockey sur gazon féminin

Le hockey sur gazon 

Le hockey est un sport d’équipe, opposant deux équipes de 11 joueurs, qui consiste à marquer dans un but au moyen d’un stick. Le hockey se pratique en extérieur sur un terrain de 91,40m de long et 55m de large. Une trêve a été définie de décembre à janvier pour éviter aux joueurs de se blesser sur des terrains qui pourraient être gelés. On profite de cet arrêt pour jouer au hockey indoor.

L’historique

Le hockey n’est pas un sport moderne, une fresque peut le prouver. Elle met en scène deux joueurs de hockey et daterait de 4000 avant JC. Arabes, Grecs, Perses et Romains s’adonnaient à diverses formes de ce jeu et nous avons retrouvé des traces de ce sport au Moyen Âge.

Les débuts du hockey en tant que sport remontent à la fin du XIXe siècle. Le Blackheath Football and Hockey Club pourrait être le premier club de hockey puisqu’il a été fondé en 1861. Les premiers groupes ont été formés en Grande-Bretagne. Le hockey s’est véritablement développé en tant que sport britannique, puis s’est ensuite répandu dans le monde entier.

Ladies Blackheath, début 1900, Angleterre

 

En 1980, le hockey féminin a été introduit comme sport olympique. Durant les Jeux de Sydney en 2000, les équipes masculines étaient au nombre de 12 alors que les joueuses féminines rassemblaient 10 équipes au total. C’était deux équipes de plus qu’en 1996, une avancée dans le hockey féminin.

La forme moderne du hockey sur gazon trouve son origine dans la seconde moitié du XIXe siècle en Angleterre lorsqu’un autre club de Londres, Teddington, fait évoluer ce sport et ses règles. L’Amateur Hockey Association est fondé à Londres en 1886 et codifie le jeu.

La Fédération Internationale de Hockey (FIH) est une association internationale regroupant les fédérations continentales de hockey sur gazon et voit le jour à Paris en 1924.

En dépit des restrictions faites à la pratique féminine du sport en Angleterre, le hockey est déjà un sport prisé des femmes, qui disputent des rencontres amicales dès la fin du XIXe siècle. Le hockey féminin devra attendre les années 1970 pour être plus important, plus mondialisé. Le hockey sur gazon féminin est inscrit au programme olympique pour la première fois en 1980 pour les Jeux de Moscou.

En Belgique

La Belgique compte actuellement environ 110 clubs de hockey éparpillés dans toutes les provinces. Bruxelles, à elle seule, rassemble 22 clubs. Nous possédons deux équipes olympiques, l’équipe féminine, les Red Panthers et les Red Lions du côté masculin.

Notre équipe féminine finit 3ème à la Coupe du monde en 1978, elle remporte la médaille d’argent et celle de bronze au Championnat d’Europe en 2017 et 2021, respectivement. Nos joueuses finissent 2ème et 1ère au Champions Challenge II en 2009 et 2011. La plus large victoire était sans doute la rencontre contre l’Ukraine le 16 janvier 2024, avec un score final de 13-0.

Pour arriver à former notre équipe nationale, plusieurs sélectionneurs ont choisis les meilleures joueuses belges de hockey sur gazon. Notre pays est donc représenté par les Belgian Panthers ou Red Panthers. La capitaine de l’équipe s’appelle Charlotte de Vos, décrite comme la meilleure buteuse.

Red Panthers jouant contre la Nouvelle-Zélande

 

Mise en avant du hockey féminin

La féminisation de ce sport est l’un des objectifs principaux de la fédération qui souhaite promouvoir la pratique du hockey féminin à travers un évènement spécifique : le « Printemps du Hockey Féminin ». Cette période doit permettre de fédérer l’ensemble des actions mises en place par les clubs, les comités départementaux et les ligues ayant comme but une meilleure représentation des femmes dans nos structures. Tous ces évènements nous regroupent autour des valeurs les plus importantes du hockey : le fair-play et le respect.

 

Claudia

 

Sources :