Les chats

Aujourd’hui, nous allons parler des chats, des animaux de compagnie super mignons et très  câlins. Dans cet article, le chat en lui-même, son langage,  ses habitudes pendant la journée et comment s’en occuper vous seront présentés. Mais ont-ils des caractéristiques qu’on ignore, nous humains lambda ? 

Le chat est un mammifère carnivore, il a des mâchoires et des crocs faits pour manger de la viande et des sens très développés et son espérance de vie est en moyenne de quinze ans. 

Ses oreilles peuvent bouger indépendamment, elles peuvent entendre deux bruits différents provenant de deux directions différentes et peuvent aussi capter des ultrasons, inaudibles pour l’humain.  La pupille des yeux du chat se rétractent à la lumière du soleil pour qu’il ne soient pas éblouis, à l’inverse, dans le noir, ses pupilles s’agrandissent pour mieux capter la lumière. La langue du chat est très râpeuse, sur toute sa surface, elle à des petites excroissances qui l’aide à bien laper l’eau et bien attraper les aliments avec celle-ci. 

L’odorat du chat est nettement plus développé que le nôtre et il peut reconnaître plusieurs milliers d’odeurs différentes. Son nez est appelé “truffe”.

Les moustaches du chat, aussi appelées “vibrisses”, servent à l’aider à se déplacer, à évaluer la largeur d’un passage où même à sentir le moindre courant d’air provoqué par une proie. Le pelage du chat est formé de trois types de poils : les poils longs, épais et imperméables, qui protègent le chats des intempéries, des poils intermédiaires, souples et fins, et des poils tout doux, nombreux  sur le ventre et sur le dos qui maintiennent sa chaleur corporelle. La peau du chat est élastique et caoutchouteuse, elle préserve le chat des blessures et des agressions extérieures (virus, bactéries…). Elle contient une glande permettant de garder les poils sains et brillants.

 

Le langage du chat … 

Pour communiquer, le chat utilise plus de soixante attitudes différentes. Il utilise toutes les parties de son corps. Il a tous les moyens de faire comprendre ce qu’il veut… Au maître de les décoder ! Le chat ronronne très souvent, mais pas toujours pour la même raison. Lorsque le chat est heureux, il ronronne, lorsque le chat est malade, il ronronnera parce qu’une étude a prouvé que le ronronnement avait des bienfaits sur lui-même, et sur l’homme également, réduisant le stress et la tension nerveuse.  Le chat miaule également très souvent, il miaule pour attirer l’attention à lui-même, son miaulement peut dire plein de choses, par exemple “donne moi à manger” ou “caresse moi”. Dès qu’un chaton naît, il commence à miauler pour prévenir sa mère d’un quelconque danger. Le chat crache et feule juste lorsqu’il se sent agressé ou menacé. Il peut aussi souffler,  grogner et même donner un coups de patte pour exprimer sa colère. 

Si un chat frotte sa tête contre un meuble ou un mur, il sécrète des phéromones qui indiqueront aux autres animaux que c’est son territoire. Lorsque le chat à ses oreilles droites, cela veut dire que le chat est calme, lorsqu’elles sont penchées en avant, il est à l’affût du moindre bruit anormal. Si elles sont penchées en arrière, ne l’approchez pas ! Il va attaquer ! Si un chat fait le gros dos, hérisse ses poils, gonfle sa queue, plaque ses oreilles en arrière, dilate ses pupille (comme dans l’obscurité)  et se met à feuler cela veut dire qu’un adversaire menaçant approche (en espérant que ce ne soit pas vous). La queue du chat est un vrai indicateur d’humeur de celui-ci. Lorsqu’il a la queue dressée, il est heureux, la queue hérissée signifie qu’il est sur ses gardes et qu’il a peur. 

 

Les habitudes du chat pendant la journée… 

Le chat a une journée prévue avec des horaires bien précis, il commence avec cette activité puis continue avec celle-là et ainsi de suite toute la journée ( et toutes les journées, en général). Le chat ne prend pas de bain donc il se lave lui-même plusieurs fois pendant la journée. Pour se laver, il utilise sa langue, comme mentionné plus haut, avec ses petites excroissances se “brosse les poils”. Se toiletter lui permet également de se calmer et de se détendre. Le chat est aussi un très grand dormeur : il dort en moyenne seize heures par jour. Son cycle de sommeil alterne entre du sommeil profond et du sommeil où son cerveau reste en action et où il rêve. Le chat peut être très joueur comme il peut ne pas avoir du tout l’envie de jouer. Quand le chat veut jouer, il trouve une petite balle et tout est réglé.

Le chat est également très bagarreur lorsqu’il s’agit d’une femelle où d’un territoire. Si un matou griffe un tronc d’arbre, un support ou même un pied de table cela veut dire que c’est son territoire car dans ses coussinets, il y a des glandes libérant des odeurs. Il peut également uriner et cela aura le même résultat. Le chat, lorsqu’il connaît bien un territoire, l’inspecte tous les jours, il en connaît tous les recoins et donc s’y refrotte pour y remettre son odeur.  

 

S’occuper de son chat…

Votre chat a-t-il un bac pour ses besoins, une gamelle, et peut t’il sortir de temps en temps ? Voilà une question existentielle pour bien s’occuper de son chat ! Un chat est très gourmand, il préfère manger plusieurs petits repas plutôt qu’un gros. Pour bien grandir et rester en bonne santé, il lui faut de la nourriture adaptée, pas que de la viande mais aussi des croquettes et du pâté en boîte tant qu’il reste adapté à son mode de vie et son âge. Il faut aussi bien mettre un bol d’eau propre à sa disposition. Il faut aussi un bac rempli de litière propre car le chat aime la propreté. Son bac doit également être à l’abri des regards et particulièrement loin de sa gamelle. 

Pour que le chat reste en bonne santé, il lui faut une visite médicale chaque année, pour lui faire tous les vaccins nécessaires. Il est également très important de le vermifuger pour éviter qu’il ait des vers et encore lui donner un traitement contre les puces et les acariens. Si un chat s’isole, il faut directement aller chez le vétérinaire. Il est peut-être malade. 

Un chat doit normalement avoir une puce, placée sous sa peau par le vétérinaire pour que si jamais vous ne le retrouviez pas, d’autres gens le retrouvent et  l’identifient grâce à celle-ci. 

 

Il faut cependant bien réfléchir.

Avoir un chat à la maison est un travail, pas compliqué mais récurrent (surtout pour changer la litière, la gamelle, l’eau, etc…) sur du long terme. C’est pour cela qu’il faut être sûr.e d’être bien prêt.e. et préparé.e. pour adopter un chat. Si vous avez lu cet article, c’est que vous êtes probablement en train d’y réfléchir et alors, faites attention à bien être prêt pour l’arrivée de ce petit bout de joie, d’amour et d’amitié. 

 

Emma 

 

Sources 

AGNÈS VANDEWIELE, A.V., Les chats : La grande imagerie, France, Fleurus, Août 2020