Les Olympiades de Mathématiques
Une fois par an, ont lieu les Olympiades de Mathématiques. Lors des toutes premières Olympiades, en 1959, sept pays d’Europe de l’Est étaient en compétition (Bulgarie, Roumanie, Hongrie, Pologne, République Démocratique allemande, Tchécoslovaquie et Yougoslavie). Depuis cette année-là, elles ont lieu chaque année à l’exception de 1980.
Il y a plusieurs épreuves. Dans un premier temps, les éliminatoires, après celles-ci, la demi-finale et pour finir la finale qui se passent au sein du pays (qui éliminent déjà énormément de personnes). Lorsqu’on a déjà passé toutes ces étapes, on peut participer aux Olympiades Internationales (dans d’autres pays) mais bien sûr avec un niveau beaucoup plus élevé.
Comment cela se passe-t-il?
Tous les élèves qui souhaitent participer aux Olympiades sont dans une salle (la médiathèque, l’espace ou une classe). Deux personnes du même degré ne peuvent pas être assises sur un même banc. Les participants reçoivent un formulaire contenant 30 questions. Il y a une page sur laquelle on note ses éventuelles réponses et le reste du questionnaire reste chez le participant. Les points sont attribués de la manière suivante : 5 points lorsqu’une réponse est correcte, 2 points lorsqu’il y a une abstention (aucune réponse) et 0 points quand une réponse est fausse.
Mon ressenti:
Il y avait beaucoup d’élèves qui participaient. Un professeur nous a expliqué comment se passerait notre épreuve et nous avons pu commencer. Ce n’était pas la première fois que je participais à une Olympiade donc je connaissais le déroulement de l’événement. Pour finir, je suis globalement satisfaite de ce que j’ai fait parce que même si je n’ai pas fait un score très élevé, j’ai fait de mon mieux et finalement, c’est ce qui compte.
Au collège, deux élèves participeront à la finale belge. Nous avons décidé d’interviewer l’un d’eux pour connaître son ressenti.
Pierre: “Cela s’est bien passé, est-ce que j’étais stressé? Je dirais que non, je n’étais pas stressé, même pas du tout. Pour plusieurs raisons, la première c’est que je m’étais quand même préparé et donc j’étais déjà fier de ça et fier de ma préparation. Peu importe ce que je faisais le jour même, dans ma tête j’avais déjà réussi. Je n’avais pas besoin de faire un bon score pour réussir puisque j’avais déjà réussi avant même l’épreuve. Deuxièmement, je n’étais pas stressé parce que de toutes les expériences que j’ai eu dans ma vie, il y a plusieurs fois où j’avais largement les compétences pour réussir quelque chose et où j’ai raté cette chose à cause de stress et donc j’avais mis un point d’honneur à ne pas être stressé cette fois-là et je pense que j’ai plutôt bien réussi. Ensuite, ce qui m’a permis ne pas être stressé c’est vraiment de toujours faire mon possible pour rester vraiment concentré et s’il y avait des petits moments où je commençais à paniquer ou à m’emballer je me disais: « Ok, stop, on se calme” et je prenais le raisonnement que j’étais en train de faire au début, aux informations qui étaient données. Et donc, c’est ce qui m’a aussi permis de ne jamais m’emballer et de toujours rester concentré. Est-ce que je suis content de ce que j’ai fait comme score? Euh oui, je dirais que j’aurais pu faire mieux, j’aurais même dû faire mieux en poussant encore un peu plus. Mais globalement, très content de ce que j’ai fait, même si ce n’est pas incroyable non plus, on va dire que ce n’était pas mauvais.”
Charlotte