L’influence des réseaux sociaux sur notre monde

Ces derniers temps, les réseaux sociaux sont omniprésents dans le monde. Dès qu’il y a un “temps mort » dans la journée, énormément de personnes comblent ces trous par les réseaux mais plus nous passons de temps sur internet, plus cela nous rend addict. 

Cette année, la moyenne de temps passé sur internet est de 2h19 seulement sur les applications telles que WhatsApp, Facebook, Twitter, TikTok, Instagram, ect…

Dans notre vie quotidienne, c’est vraiment pratique surtout pour la rapidité lorsqu’on veut appeler ou encore envoyer un message. Ce côté pratique à tendance à faire oublier en quoi ces plateformes peuvent être néfastes et même déboucher sur des problèmes graves. 

 

En quoi les réseaux sociaux ont un effet négatif sur nous ?

Les réseaux sociaux peuvent être le commencement d’un harcèlement parce que les harceleurs ont souvent plus facile à assumer leurs mots derrière un écran. On appelle ça du cyberharcèlement, cela donne lieu à énormément de complexes venant surtout des jeunes. Ces dernières années, un trouble mental très connu est la dysmorphophobie appelé également TDC, la personne est convaincue au plus profond d’elle d’avoir des défauts sur une ou plusieurs parties de son corps, le problème est que ces personnes sont capables d’utiliser des moyens extrêmes pour le faire disparaître. La dysmorphophobie touche 3% de la population, et souvent les femmes. Le début de ce trouble est causé majoritairement par les réseaux sociaux car les gens se comparent aux influenceurs/influenceuses. C’est-à-dire que quand les victimes voient (surtout sur Instagram) des Instagrameuses, TikTokeurs maigres, elles peuvent se complexer toutes seules et de manière irréversible. Un homme ou une femme atteint de dysmorphophobie peut devenir anorexique, ou au contraire subir de la boulimie, de la dépression ou encore des chirurgies répétées qui peuvent donner lieu à des douleurs physique. Malgré les points positifs de ces plateformes on peut très vite comprendre les conséquences d’une vidéo, d’une seule photo ou d’un simple commentaire. 

 

Des tendances dangereuses : 

Cette année est apparue une nouvelle tendance provenant de TikTok donc des réseaux. Ce défi s’appelle “La virgule” et cela consiste à donner deux tapes de suite dans la nuque de la personne d’un coup sec pour que ça ressemble à une virgule. Le but ? Que la personne soit prise par surprise et parte en avant. Cette tendance peut entraîner “le coup du lapin” (le coup se tord assez violemment et peut entraîner un handicap ou une lésion des cervicales). Ce qui est inquiétant c’est qu’à la longue ça pourrait même endommager le cerveau. 

  

Ce jeu est allé plus loin que prévu… Si ce défi existe et est partout c’est parce que certains jeunes se filment en train d’exécuter ce geste sur leurs amis, c’est comme ça qu’il est reproduit par d’autres. Si on ne veut plus de blessés, il faut arrêter de le propager car déjà plusieurs élèves en France ont été hospitalisés avec ce jeu dangereux. Des messages sont passés dans les écoles pour rappeler que ce n’est pas à prendre à la légère. Ce n’est pas une “blague”; ça doit être pris au sérieux autant par les enseignants que par les élèves car un accident est vite arrivé.  

 

En conclusion, les réseaux sociaux peuvent être un moyen de communiquer de façon pratique, efficace et surtout rapide. Cela peut être un bon outil dans notre vie quotidienne à condition de savoir faire attention à ce que l’on dit, propage et publie ! 

Sofia

Sources : 

Combien de temps les Français passent-ils sur internet et sur les réseaux sociaux ? (ouest-france.fr)

La dysmorphophobie :

Dysmorphophobie — Wikipédia (wikipedia.org)

C’est quoi la dysmorphophobie ? Définition et signes pour savoir (journaldesfemmes.fr)

La dysmorphophobie, qu’est-ce que c’est ? (passeportsante.net)

La virgule : 

Qu’est-ce que « jeu de la virgule », le nouveau défi dangereux sur TikTok qui se répand dans les cours d’école ? – La Libre

TikTok : le jeu de la virgule, le nouveau défi qui inquiète (lepoint.fr)

 Adolescents hospitalisés : 

«Jeu de la virgule»: un nouveau défi sur TikTok envoie des ados à l’hôpital | JDM (journaldemontreal.com)

Jeu de la virgule : après l’hospitalisation d’une élève, le point sur cette pratique dangereuse qui se répand dans les cours de récré – midilibre.fr