L’intelligence artificielle

L’Intelligence artificielle est un sujet qui en inquiète aujourd’hui plus d’un ! Commençons par le commencement, qu’appelle-t-on l’intelligence artificielle ? 

C’est un concept inventé par des scientifiques qui ont découvert que certaines machines, constituées de mécanismes automatiques, comme des robots, pouvaient remplacer la pensée humaine dans tous ses processus de création. Certains estiment même que la machine pourra obtenir des résultats supérieurs à ceux que la pensée humaine peut atteindre. Mais l’homme devient alors comme un “apprenti-sorcier”, avec le risque d’être un jour dépassé par la machine qu’il a créée, et qu’il ne pourra plus contrôler, et c’est justement ce qui suscite de l’inquiétude.

C’est Alan Turing qui créa en 1950 la première intelligence artificielle, elle se nommait DelilhaDurant la Seconde Guerre mondiale, il joue un rôle majeur dans la cryptanalyse avec sa machine Delilha utilisée contre les armées allemandes : l’invention de cette machine permettait de déchiffrer les messages codés de la machine allemande Enigma, dite indéchiffrable, dont les créateurs sont Arthur Scherbius et Richard Ritter, passionnés par la cryptanalyse. Mais tout ce travail devait forcément rester secret, et ne sera connu du public que dans les années 1970. 

 

Et aujourd’hui, qu’est devenue cette intelligence artificielle ? 

Tout d’abord, elle sert à aider l’homme dans son quotidien, il y a une intelligence artificielle qui nous suit depuis 2010 et dont tout le monde connaît le nom : Siri. Mais il n’y a pas qu’elle, il existe aussi : ChatGPT, MidJourney, Galileo, etc… Toutes celles-ci sont utilisées pour répondre à des questionnements de personnes privées, leur permettant d’améliorer leur vie quotidienne, en économisant du temps et de l’énergie (nouvelles façons de faire leur courses, de se divertir, de communiquer…). Elles peuvent aussi apporter une aide dans le domaine de la santé ( conseils nutritionnels, entraînement sportif…) et même médical (trouver des traitements, les bons spécialistes …).

Bien sûr il existe quantité d’autres avantages dus à l’intelligence artificielle, ne serait-ce que d’un point de vue écologique : dans le domaine de l’agriculture, par exemple, elle apporte une aide certaine avec les prévisions météorologiques, permettant de déterminer les meilleures périodes pour planter, récolter, comment utiliser au mieux les engrais, et lesquels, comment optimiser l’irrigation, etc… Elle peut aider aussi à l’arrosage automatique des plantes, à détecter des mauvaises herbes et à éviter les croissances de pathogènes sur les culture.

Par ailleurs, l’Intelligence Artificielle peut aider à lutter contre le changement climatique, en identifiant les zones de sécheresse ou d’inondation, en modélisant la façon dont les plantes pourront s’adapter à la hausse des températures, en permettant la construction de bâtiments économes en énergie, avec de nouveaux types de matériaux absorbant la chaleur, en réduisant les émissions de carbone etc… 

Dans le domaine de l’industrie, également, l’IA est un outil pour l’innovation et la compétitivité. Elle supprimera sans doute énormément d’emplois, et cela peut inquiéter, mais elle en créera également beaucoup d’autres…

 

Malheureusement d’autres I.A. révèlent des aspects beaucoup plus sombres : par exemple : un drone militaire a abattu pour la première fois un homme en Libye en 2011.

Ce drone de conception turque, qui est équipé de caméras de reconnaissance faciale, est une intelligence artificielle capable d’identifier une cible : l’attaque a été menée« sans qu’il ait besoin d’établir une connexion des données entre l’opérateur et la munition ». En d’autres termes, les drones peuvent agir sans qu’un humain intervienne à aucun moment que ce soit – ce qui est particulièrement alarmant.

C’est pour cela que le  Royaume-Uni vient d’organiser le premier sommet mondial dédié aux risques liés à l’Intelligence Artificielle, les 1er et 2 novembre 2023. Sur l’ex-base des services de renseignement britanniques, là-même où le mathématicien Alan Turing était parvenu à décrypter la machine de chiffrement allemande Enigma durant la seconde guerre mondiale. Cette réunion devrait être déterminante pour l’avenir de l’intelligence artificielle, avec comme objectif d’en évaluer les risques et de réguler son utilisation au niveau mondial. Par ailleurs, le Parlement Européen, à Strasbourg, avait validé, en juin 2023, un tout premier projet législatif encadrant l’IA. 

En effet, avant même l’épisode du drone tueur, le 4 novembre 2016, des scientifiques avaient constaté que l’intelligence artificielle venait de franchir un palier étonnant et quelque peu effrayant : des chercheurs étaient parvenus à faire communiquer entre elles deux IA nommées Alice et Bob. Mais elles communiquent dans une langue indéchiffrable par l’homme ! Et c’est la crainte que cette Intelligence Artificielle ne devienne plus intelligente que l’homme, en dépassant les capacités du cerveau humain, qui actuellement inquiète les scientifiques et les Etats au niveau mondial, et les incite à une extrême prudence. 

En conclusion, nous savons maintenant que les intelligences artificielles peuvent être destructrices entre de mauvaises mains, mais aussi un gain de temps et un atout considérable pour la vie de tous les jours. 

Louise

Sources :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Alan_Turing

https://korii.slate.fr/tech/drones-tueurs-kamikazes-kargu-ia-abattu-homme-sans-ordre-humain

https://journals.openedition.org/ctd/7219#:~:text=L%27analyse%20de%20ces%20données,quantité%20d%27engrais%20à%20utiliser

https://www.lemonde.fr/international/article/2023/10/30/le-royaume-uni-organise-le-premier-sommet-mondial-sur-les-risques-associes-a-l-intelligence-artificielle_6197300_3210.htm