Pourquoi dormons-nous… ?

De nos jours, dormir est vu comme quelque chose de mauvais qui nous fait perdre du temps et nous rend moins productif. Pour beaucoup de personnes, il est mieux de passer toute une nuit à finir une deadline plutôt que d’aller se coucher.

En moyenne, une personne passe 36 % de son temps à dormir. Ce pourcentage nous montre que le sommeil est important pour nous. Mais pourtant la majorité d’entre nous trouve que c’est une perte de temps. Pourquoi ? Il y a certainement une raison pour laquelle notre biologie en a besoin pour vivre puisque toutes les espèces vivantes en ont besoin.

Quand nous dormons notre cerveau ne s’éteint pas complétement. Il y a des parties qui sont plus actives lorsque nous dormons. Un autre point important sur le sommeil est qu’il ne vient pas seulement d’une partie de notre cerveau mais c’est un réseau entier. Nous avons une horloge biologique qui nous dit quand il est bien de se lever et de se coucher. La plupart des personnes prennent des stimulants comme de la caféine ou des pilules pour contrer cette habitude naturelle et biologique.

 

Mais pourquoi dormons-nous ?

Les raisons pour lesquelles nous dormons sont nombreuses. Premièrement, notre organisme se restaure physiquement pendant qu’on dort. Tous ce que nous avons perdu pendant la journée est remplacé, réparé et nos déchets sont éliminés. Deuxièmement, pour le fonctionnement de notre cerveau. Un élève qui aura par exemple passé 8h à dormir, sera plus capable de retenir, d’apprendre des choses et d’être plus créatif. Il est important de bien dormir avant une session d’étude car cela facilite l’apprentissage et bien dormir ensuite pour que l’on puisse retenir tout ce qui aura été appris. Un élève qui n’a pas dormi suffisamment, perd de 40% sa capacité à retenir.

 

Comment l’industrialisation a changé nos nuits ?

Nous vivons à une époque où les lumières artificielles occupent nos nuits. Avant l’invention de l’ampoule, les personnes avaient un sommeil naturel, ils allaient dormir au coucher du soleil et se réveillaient au levé. Avec l’arrivée de ces technologies éclairantes, les personnes allaient se coucher plus tard sauf qu’ils devaient se lever à la même heure. Maintenant, ce sont les écrans qui dérangent nos nuits et nous font nous coucher de plus en plus en tard. Nous ne coupons plus ces appareils et en conséquence, nous réduisons nos heures de sommeil qui sont finalement très importantes pour nous.

Et quelques conseils qui aident pour s’endormir.

Il est mieux d’éteindre les écrans environ une heure avant de dormir et essayer d’allumer une lumière moins forte. Et pendant ce temps, faire quelque chose de détendant en essayant de suivre une routine qui sera par ailleurs bien plus utile que de regarder la télévision par exemple.

Olivia

 

Sources

ROUCHON O., : « Sommeil #3: comment l’industrialisation a changé nos nuits » , https://repplusmarcseguin.blog.ac-lyon.fr/sommeil-3-commentlindustrialisation-a-change-nos-nuits/, site consacré à l’enseignement, (consulté le 9 novembre 2024).

WIKIPEDIA., « Sommeil », https://fr.wikipedia.org/wiki/Sommeil, Wikipédia, encyclopédie libre, (consulté le 10 novembre 2024)

TEDXtalks., : « Russel Foster : Pourquoi dormons-nous ? » , Partager des idées, (consulté le 8 novembre 2024)