Que faire lorsqu’on se retrouve face à des formes de violences ?
Beaucoup trop de personnes subissent des violences que ce soit à la maison ou dans des lieux publics. Ces violences laissent des traces physiques mais aussi morales. Voici quelques façons de les aider à reprendre une vie normale.
Voici différentes manières d’agir pendant la pandémie :
- Écouter et croire le récit des victimes : L’une des choses les plus importantes est de respecter la parole de chaque victime et de ne pas remettre en doute son récit. Faire la démarche d’en parler est déjà un grand pas en avant. Il ne faut pas remettre en question la manière dont cette personne a réagi. Par exemple : ne pas reprocher à une femme battue de ne pas avoir quitté son mari plus tôt.
- Faire sentir à la victime que vous avez compris ce qu’il se passe : Lancer la conversation, permettre aussi à la victime de se confier plus facilement, montrer de l’intérêt et de l’empathie, peut l’aider à se confier. Faites preuve de solidarité pour qu’elle puisse se libérer de tout ce qu’elle a sur le cœur et se sentir mieux (ne pas lui donner l’impression qu’elle expose ses problèmes aux gens sans qu’ils le veulent). Toutes les formes d’abus peuvent avoir de graves répercussions physiques ou morales. Si vous vous inquiétez pour un ami susceptible d’être victime, proposez-lui de l’aider au maximum et le soutenir. Si on vous maltraite, vous pouvez obtenir de l’aide ! Vous n’êtes pas seuls! Vous pouvez même parler à un avocat qualifié pour vous défendre. N’hésitez pas à appeler le numéro d’urgence 24h/24 : 0800.300.30 si vous êtes victime de violences.
- Savoir qu’on peut changer les choses dans le futur : L’exemple que nos parents nous donnent est donc ce que nous allons essayer de reproduire plus tard, s’ils nous montrent un “mauvais” exemple, rien ne changera. Quand ce sera à notre tour de “prendre le monde en main”, on essayera de faire de notre mieux pour l’améliorer et ces violences font partie des choses à changer.
- Le consentement : on n’est en aucun cas obligé de le donner (avec enthousiasme ou non) mais il est obligatoire à chaque fois. Les expressions comme “elle l’a cherché” ou “les garçons seront toujours des garçons” essayent de créer une confusion autour de la question du consentement, ce qui rejette la faute sur les victimes et permet aux agresseurs de se justifier. Mêmes s’ils utilisent ces expressions, quand il s’agit de consentement, il n’y a aucune ambiguïté c’est OUI ou NON.
- Des services d’aides sont disponibles : Ceux destinés aux survivants sont essentiels. Cela signifie que les refuges, numéros d’urgence, aides psychologiques ainsi que tous les services de soutien doivent être disponibles, même en pleine crise. Vous pouvez également aller dans une pharmacie et demander le “masque 19”. Ils comprendront que vous êtes victimes de violences et feront de leur mieux pour vous aider.
- S’opposer à culture du viol: La culture du viol permet de normaliser et de justifier la violence sexuelle. Elle est bien évidemment inadmissible mais il est apparemment “normal” que les femmes soient utilisées comme des objets et non comme des êtres humains. Pour éviter le maximum de dégâts, s’y opposer est la meilleure solution!
- Ne pas avoir peur d’intervenir: Comme nous l’avons déjà dit, la violence peut prendre de nombreuses formes. Il ne faut jamais hésiter à intervenir lorsqu’on entend ou on est témoin de sifflements, commentaires sexuels inappropriés, blagues sexistes ou autres. Vous pouvez demander de l’aide à autrui si vous ne vous sentez pas en sécurité ou apte à aider quelqu’un!
- S’informer sur le sujet pour aider les autres: Pour lutter contre ce problème il faut non seulement le comprendre, mais il faut aussi connaître le sujet. Plus nous sommes informés, plus on pourra aider les victimes.
Bien sûr, on ne le dit jamais assez mais si personne ne faisait des choses inappropriées, on ne devrait pas lutter contre tout cela. Alors, si vous pouvez éviter la violence, faites-le ! Il est plus simple de discuter calmement pour tirer les choses au clair et trouver un accord équitable.
Charlotte
Source : https://www.unwomen.org/fr/news/stories/2020/11/compilation-take-action-to-help-end-violence-against-women