Rise For Climate – 27 janvier 2019
Le 2 décembre 2018 s’est tenue une énorme manifestation pour le climat : “Claim the climate”, pour laquelle se sont retrouvés dans les rues de Bruxelles environ 65 000 participants. On s’attendait donc peu à voir ce nombre surpassé lors de la seconde manifestation ce dimanche 27 janvier 2019. Cette fois-ci, alors qu’on n’en attendait que 33 000, sous la pluie et dans le froid, 78 000 manifestants de sont mobilisés, grelottants mais déterminés ! Soit autant de participants que la ville de Courtrai ne compte d’habitants. On s’attend à voir germer de nouveaux événements de la sorte dans les autres grandes villes de Belgique. C’est un record battu, une mobilisation sans précédent dans l’histoire de la lutte pour le climat.
Mais ce n’est pas la seule surprise que nous réservait cette journée. Le cortège, brandissant fièrement ses pancartes, clamant haut et fort tous les slogans qui lui venaient à l’esprit, et ses quelques originaux armés de tambours et de cornemuses, ne se sont pas cantonnés au parcours habituel de ce genre de protestations. On a pu tous les voir – et les entendre – remonter la rue de la Loi, zone dite “neutre” dans laquelle toute manifestation est normalement prohibée. Un acte de désobéissance civil donc, censé – et très certainement destiné à – marquer les esprits.
On peut maintenant espérer que ces dizaines de milliers de voix arrivent à remonter jusqu’aux oreilles des quelques élites jusqu’à présent sourdes à leurs revendications. Et pour s’en assurer, faire en sorte qu’elle ne se taisent surtout pas, mais au contraire continuent de se multiplier. S’il faut se souvenir d’une chose seulement de ce dimanche 27 janvier, c’est de l’état d’esprit des manifestants. Qu’ils aient les doigts gelés et les vêtements trempés, pour les moins précautionneux, les mains en porte voix, dans celles de certains un parapluie, dans celles d’autres une pancarte, auxquels elles étaient toutes fermement agrippées, au cœur de la procession, les gens étaient emportés tant par la foule et que par leur idéal commun : le changement !
L’équipe de l’Âne Rouge