Le GASAP de Saint-Hubert

Cette année cela fera un an que nous avons un GASAP dans notre collège : Le GAS’HUB.

Qu’est-ce qu’un GASAP ? : Un GASAP (Groupes d’Achats Solidaires de l’Agriculture Paysanne) est un groupe de citoyens qui s’associent avec un producteur pour lui acheter de façon régulière et à long terme des légumes et fruits de saison. Cela permet une vente directe, sans intermédiaire, un lien direct et solidaire entre des « mangeurs » et des fermes locales qui travaillent pour une agriculture « agro-écologique ».

Notre Collège travaille avec la ferme du Trieu à Gerpinnes où Denis Dal et sa compagne Nathalie cultivent pour nous de bons légumes bios qui sont livrés à l’école toutes les deux semaines (le jeudi après-midi).

Le Collège soutient les valeurs des GASAP pour plusieurs raisons. Les aspects humains, solidaires et sociaux qui sont bien sûr des valeurs chères à notre école, mais aussi pour les aspects environnementaux. En effet, comme vous le savez sûrement le Collège Saint-Hubert est engagé dans une démarche éco-responsable et soutient activement la lutte pour le climat.

Un GASAP a de nombreux avantages pour l’environnement. Notamment, le respect de la nature, la préservation de la vie du sol et des écosystèmes ; la valorisation des ressources abondantes et économie des ressources rares ; le renforcement de la diversité des variétés végétales ; la limitation de la consommation d’énergie ; l’interdiction de l’emploi d’intrants agricoles chimiques (pesticides et engrais),…

Malheureusement, il manque quelques familles pour que le Gas’Hub puisse continuer à fonctionner. Si vous n’êtes pas encore convaincus des bienfaits de s’engager dans un GASAP, ce témoignage le fera peut-être…

 

« Ces quelques mots afin de partager avec vous l’expérience vécue par notre famille grâce à la participation au GAS’HUB.

D’abord un élément qui semble aller de soi mais qui change toute notre approche : le fait d’avoir eu l’occasion de rencontrer Denis, notre producteur, lors de la mise en place du GAS’HUB. Cela semble anodin, mais aller chercher, nettoyer, stocker avec soin, préparer et déguster les « légumes de Denis » (c’est ainsi que nous les désignons depuis le début), c’est tout autre chose que revenir du supermarché avec des produits anonymes, dont nous ignorons parfois encore la provenance.

Au début cela demande un peu d’organisation : nettoyer, déterminer ce qui sera mangé rapidement et ce qui pourra être stocké plus longuement, rechercher des idées de recettes, ce qui fut un élément d’échanges entre participants, au début par mail mais également de vive voix lors des permanences, ce qui a ajouté encore de la convivialité !

Mais d’emblée, que de découvertes ou redécouvertes !

Découvertes de certains légumes jusqu’alors inconnus de nous, le chou-rave par exemple, ou redécouvertes telles la soupe de pourpier que me préparaient mes grands-parents : quelle saveur inoubliable, quelle impression d’absorber de bonnes vitamines pour affronter l’hiver rien qu’en voyant la belle couleur verte de ce potage !

Un autre grand must d’hiver chez nous : le mélange de légumes en dés cuits au four dans un plat en pyrex avec un fond d’huile d’olives et de paprika ! Plat que nous terminions avec plaisir froid en salade le lendemain.

Et surtout une fameuse expérience gustative à chaque préparation !

Des saveurs inégalables, même lorsque nous allions nous fournir en magasin bio…

L’un des meilleurs souvenirs des enfants furent les tomates d’été, préparées avec le basilic que nous recevions avec sa motte et que mon mari a planté en pots : un véritable délice !

Tout nous a semblé avoir plus de goût et de texture que ce que nous mangions par ailleurs : de simples pommes de terre ou carottes devenaient un accompagnement d’une grande finesse !

La joie également d’impliquer nos enfants lorsqu’ils vont eux-mêmes chercher les légumes. J’ai eu écho également de certains jeunes ayant eu plaisir à donner un coup de main lors du dernier jeudi de permanence ! » Charlotte, membre du Gas’Hub

 

Si ces valeurs vous parlent, que vous aimez manger bio et local et que vous souhaitez soutenir notre producteur, n’hésitez pas à contacter les membres du Gas’Hub à l’adresse suivante : gasap@collegesaint-hubert.be

Maëlle Lemyze