Bright Brussels

Du 13 au 16 février passé, la capitale s’illuminait pour le Bright Brussels Festival et accueillait 400.000 visiteurs, soit près de deux fois plus que pour l’édition précédente.

Le festival qui avait lieu pour la quatrième fois rassemblait une vingtaine d’oeuvres lumineuses de divers artistes belges et internationaux. Le parcours s’étalait dans le centre-ville en illuminant plusieurs bâtiments emblématiques de la capitale comme le Palais de justice, Notre-Dame du Sablon ou encore l’Hôtel de Ville.

Certaines installations mêlaient expériences auditive et visuelle en accordant les mouvements de la lumière à des sons. Les installations interactives ont fait le bonheur des grands et des petits et ont permis à tout le monde de découvrir Bruxelles de façon inédite dans une ambiance chaleureuse.

 

Malheureusement, certaines des plus belles installations ont dû être fermées en raison du vent et des conditions météorologiques défavorables.

Aussi, même si l’évènement a dans l’ensemble conquis les spectateurs, plusieurs personnes lui ont reproché la longueur du parcours et lui ont préféré l’édition 2019.

Pour ma part, j’ai trouvé que l’éparpillement du parcours ne dérangeait pas puisqu’il permettait de disperser la foule sur une plus grande surface.

Comparé à l’édition 2019, celle-ci était, je pense, moins impressionnante mais tout aussi originale et captivante.

 

Les oeuvres étaient toute uniques et  belles pour différentes raisons, mes préférées restent cependant:

 

  • « les amours en cages », lanternes lumineuses qui dansent dans le vent tout en changeant de couleur allant du bleu au jaune passant par le rouge et le vert, suspendues dans les arbres le long du boulevard de Waterloo.

  • « frontier » , cette expérience audiovisuelle où le public se retrouve face à des formes lumineuses reflétées dans l’eau noire qui nous interroge sur les notions de frontières et d’interprétation de la réalité.

  • « contemplation », cette illumination fut possible grâce au procédé d’illumination architectural polychromatique, qui a recouvert la façade de Notre-Dame du Sablon de toutes les couleurs de l’arc en ciel. Le rendu étant tout simplement surréaliste.

   

En conclusion, Bright Brussels festival est un événement réussi qui aura mis des étoiles dans les yeux de plus d’un spectateur mêlant illuminations, projections et mapping sur les façades pour obtenir un résultat magique!


Pour plus d’information n’hésitez pas à aller
faire un tour sur le site de l’événement.

Elisa Sury