Défi Belgique Afrique
Défi Belgique Afrique est une ONG (organisation non-gouvernementale) qui a pour but de lier jeunesse et solidarité.
Depuis plus de trente ans, deux choses occupent l’organisation.
La première est de former des jeunes (à partir de la quatrième secondaire jusqu’à la sixième) pour qu’ils puissent mieux comprendre les inégalités mondiales et apprendre à lutter contre celles-ci. Le but étant de faire de ces jeunes des Citoyen.ne.s, Responsables, Actif.ve.s, Critiques et Solidaires.
La deuxième est d’aider les populations d’Afrique à devenir autonome, en travaillant main dans la main avec les ONG locales. DBA et ses partenaires soutiennent donc l’agriculture locale et durable en organisant des initiatives et, d’autre part, organisent des formations citoyennes pour mobiliser la jeunesse africaine.
- Pourquoi parler de Défi Belgique Afrique ?
Le public cible de l’action principale de DBA sont les jeunes de quinze à dix-huit ans et correspond donc à une tranche d’âge présente dans l’école. Le concept est vraiment enrichissant alors peut-être que cela vous donnera envie de participer à ce programme. Il s’appelle le “Do it with Africa” et il se déroule en trois étapes :
Premièrement les jeunes participeront à une formation de dix jours pour les préparer au voyage et leur permettre de comprendre les enjeux de celui-ci. La formation prend de nombreuses formes : débats, mises en situations, présentations de reportages et de témoignages etc. L’apprentissage est participatif et ce sont les jeunes y participant qui portent vraiment le tout.
Ensuite vient le voyage : il s’agit d’un séjour de deux ou trois semaines dans un des pays partenaires de l’organisation. C’est à ce moment-là que les jeunes pourront vraiment être immergé dans la réalité dont on ne fait que parler. Ils pourront échanger avec des jeun.e.s Africain.e.s, rencontrer des personnes travaillant dans l’organisation sur place, … C’est l’occasion pour eux de prendre conscience de cette réalité et de l’impact qu’ils pourraient avoir.
Après le séjour, les jeunes participeront à un “debrief” qui leur donnera l’occasion de partager leurs expériences et leurs réflexions. Pour les volontaires, il pourra même s’agir de continuer leur engagement en s’engageant dans d’autres projets.
Mais le projet serait incomplet sans la sensibilisation des jeunes en Afrique.
La formation que DBA leur propose doit les aider à comprendre les problématiques qui les touchent et d’en comprendre les causes. Les thématiques sont adaptés suivant les pays pour que la formation soit efficaces mais on peut retrouver par exemple la condition de la femme, la place de la démocratie, l’écologie et bien d’autres.
Évidemment, le but est que ces jeunes essaient de trouver des solutions pour y remédier et ils sont invités à donner leur avis sur celles que différentes associations pourraient leur proposer.
Et finalement, ils se préparent à rencontrer les jeunes Belges participant au programme.
- “Projet Sud”
DBA mène aussi plusieurs actions en Afrique. L’une d’elle est le “Projet Sud”, se déroulant dans six pays d’Afrique et se divisant en deux parties avec des objectifs différents :
Le premier concerne l’agriculture familiale. Il s’agit d’aider les producteurs à se développer en utilisant des techniques plus adaptées aux changements climatiques ; les aider dans la préparation et la commercialisation de leurs produits pour que le processus soit durable et finalement de les inciter à consommer des produits plus sains et locaux.
Le second objectif est aussi celui de l’ECMS (l’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire) : développer une conscience citoyenne chez les jeunes Africain.e.s, renforcer leurs engagement pour des causes telles que l’écologie, le climat, l’équité, etc ; non seulement dans leurs pays car cela les touchent particulièrement mais aussi à l’échelle globale et contribuer (avec d’autres organisations), à faire des actions de l’ECMS une priorité au sein de l’enseignement, des organisations de jeunesse et auprès des autorités.
- Soutenir les actions
Étant une organisation non-gouvernementale, si DBA peut mener des actions s’est en grande partie grâce aux dons. Alors si le projet vous intéresse et que vous souhaitez faire un don ou même y participer, voici un lien vers le site de l’organisation :
https://ongdba.org/education-citoyenne/
Maëlle