Belgian Pride 2022

Comme chaque année, les mois de mai et juin sont synonymes de fin des cours, de l’arrivée de l’été, du début des vacances, etc… Mais la période mai-juin annonce aussi le mois des Pride !

Mais au fond c’est quoi le mois des Pride ? Chaque année sont organisés, un peu partout dans le monde, des Pride, qui sont un rassemblement pour célébrer la communauté LGBTQ+ (Lesbiennes, Gays, Bisexuels, Transgenres, Queers et le + pour inclure tous les autres genres/sexualités) et pour combattre les inégalités qui persistent à ce sujet dans le monde.

Cee samedi 21 mai, c’est devant plusieurs milliers de personnes qu’a été donné le coup d’envoi de l’édition 2022.  Comment ça s’est déroulé ?

La Pride a débuté à 13 h devant le Mont des Arts. De là, les militants ont commencé par visiter le « Pride Village » qui rassemblait boutiques, associations, stand de signatures, stand d’informations et d’explications liés aux combats menés contre certaines injustices actuelles, …

Ensuite à 14 h 30, a débuté la traditionnelle parade avec le drapeau arc—en-ciel géant pour revenir vers 16 h 30 au Mont des Arts. Puis, beaucoup de concerts et discours ont eu lieu.

On peut dire que comme chaque année cette Pride fut un succès vu qu’il n’y avait pas moins de 120 000 personnes présentes pour représenter la communauté !

Mon avis pour y avoir été personnellement :

C’était ma première Pride cette année et honnêtement ça m’a fait réellement chaud au cœur de voir à quel point les gens étaient bienveillants et tellement heureux de pouvoir représenter leurs genres/sexualités avec fiertés. Une super ambiance remplie d’amour et de soutien envers toute la communauté !

Si vous n’avez pas pu y assister ne vous inquiétez pas, comme chaque année la Pride reviendra dans le courant des mois de mai ou juin de l’année prochaine. N’hésitez pas à venir si vous souhaitez soutenir la communauté LGBTQ+. C’est à chaque fois une journée à ne pas manquer !

On espère vous y croiser car même s’il y a du changement, le combat est loin d’être terminé !

Ophélie