Pourquoi Greta Thunberg a disparu de notre monde ?
Un jour, quand elle avait seulement 16 ans, une jeune fille s’est embarquée dans un voyage extraordinaire qui allait changer le monde. Cette fille s’appelle Greta Thunberg.
Quatre ans se sont écoulés depuis sa première action, quand elle a demandé au gouvernement suédois de réduire les émissions de CO2. Au début, certaines personnes l’ont directement aimée et admirée; d’autres, au contraire, ne l’ont pas comprise. La plupart de gens pensaient qu’elle n’aurait pas su changer les choses mais pour finir, aujourd’hui, on voit encore les empreintes de son passage partout dans le monde.
Un jour d’été, il y a seulement trois ans, cette même personne était sur un bateau à voile en route vers New York pour affronter les sept géants du monde. Elle était partie sur son cheval blanc comme une vraie guerrière. Est-ce qu’elle n’avait pas peur de naviguer deux semaines dans l’océan? Ou encore qu’on ne la prenne pas au sérieux au moment venu?
On compare souvent Greta Thunberg a une guerrière, comme un mythe et, comme tous les mythes, elle allait disparaître du jour au lendemain. Le 25 juillet 2022, à la conférence de presse du Climate Camp à Turin, les journalistes venus des quatre coins du monde l’attendaient, convaincus qu’elle était là ou qu’elle allait venir. A leur grande surprise, ils se trompaient et le monde entier se trompait avec eux. Greta n’avait rien nié mais quand la conférence commença aucune trace de la jeune fille. Jamais elle n’avait mis les pieds à Turin.
Pendant la Conférence elle apparut dans une vidéo à distance où elle se limita à parler quelques minutes afin de lancer son message : “C’est bien que vous soyez là, bravo, bonne chance“. S’agissait-il d’un signe qu’elle allait bientôt se retirer de la scène publique? Peut-être, mais en revanche trois nouvelles têtes avaient fait irruption lors de la conférence, celles de Vanessa Nakate, Patience Nabukalu, Michellin Sallata, militantes des MAPA (Most Affected People and Areas). Si Greta n’était plus là, c’était donc pour laisser la parole aux autres, pour laisser parler celles et ceux qui en avaient plus à nous dire.
Greta aurait pu créer son propre parti politique et continuer à combattre contre le réchauffement climatique mais ça c’était notre point de vue… En plus de nous mettre devant la réalité, Greta Thunberg nous a appris une autre chose : on n’a pas besoin de créer un parti politique ou faire partie du gouvernement pour changer le monde, il suffit juste parfois de savoir se faire entendre pour laisser une trace dans le présent et dans l’avenir.
Afin d’en savoir plus sur le Mouvement pour le climat connu sous le nom de “Fridays for Future”, participer aux manifestations à venir et suivre les actions des activistes dans le monde cliquez sur le lien suivant: https://fridaysforfuture.org/
Anita