Robbie Coltrane
Robbie Coltrane, de son vrai nom, Anthony Robert McMillan, acteur britannique, né le 30 mars 1950 en Écosse, est mort dernièrement, le 14 octobre 2022.
Il est principalement connu pour les rôles de Rubeus Hagrid dans la saga à succès Harry Potter et de Valentin Zukovsky dans les films de James Bond.
Dans les dernières années de sa vie, son arthrose l’oblige à se déplacer en fauteuil roulant, en attendant une opération du genou qui a eu lieu en 2020.
Son agente, Belinda Wright, fait part de son décès le 14 octobre 2022, à l’âge de 72 ans à l’hôpital Forth Valley Royal de Larbert, en précisant que sa famille n’a pas communiqué les causes de sa mort et que Coltrane ne se portait pas bien « depuis un certain temps ».
Daniel Radcliffe (Dans le rôle d’Harry Potter)a publié une déclaration sur la mort de sa co-vedette de la saga, Robbie Coltrane. Voici un extrait de cette dernière:
“J’ai des souvenirs particulièrement bons de lui gardant le moral dans Prisonnier d’Azkaban, quand nous nous cachions tous de la pluie battante pendant des heures dans la hutte de Hagrid et qu’il racontait des histoires et plaisantait pour garder le moral.”
Tom Felton (Dans le rôle de Drago Malefoy), lui aussi, a fait une déclaration ;
“L’un de mes meilleurs souvenirs du tournage de Harry Potter est celui de nuit lors du premier film dans la forêt interdite. J’avais 12 ans. Robbie s’occupait et prenait soin de tout le monde autour de lui. Sans effort. Et faisait rire.”
De son côté, Emma Watson (Hermione Granger), s’est exprimée sur Instagram en évoquant le souvenir de cet homme « charmant et attentionné ».
“Robbie était comme l’oncle le plus amusant que j’ai jamais eu, mais surtout, il était profondément attentionné et compatissant envers moi en tant qu’enfant et adulte. Son talent était si immense que c’était logique qu’il joue un géant – il pouvait remplir TOUT l’espace avec son brio. Robbie, si j’ai un jour l’occasion d’être aussi gentille que tu l’as été avec moi sur un plateau de tournage, je te promets que je le ferai en ton nom et en ta mémoire.”
Warwick Davis, l’interprète du professeur Flitwick a réagi au décès de son collègue sur Twitter.
“J’ai été attristé d’apprendre que Robbie Coltrane, un autre membre du casting de Harry Potter, est décédé aujourd’hui. Toujours jovial, il apportait chaleur, lumière et rire sur tous les plateaux où il entrait. RIP Robbie, géant bien-aimé de la comédie” dit-il
Un détail est assez amusant, Robbie Coltrane qui restera pour beaucoup de personnes, l’immense Rubeus Hagrid, dans Harry Potter, ne mesurait en réalité que 1,85 ! Pour incarner son rôle, il a surtout bénéficié de doublures, des effets de caméra et de trucage en tout genre, devenant ainsi, grâce à un tour de passe-passe, le demi-géant connu de tous.
Par exemple, la production a construit deux cabanes pour Hagrid : l’une était très grande pour que les autres personnages y paraissent petits, et l’autre était beaucoup plus petite pour que Hagrid paraisse énorme.
De plus, Martin Bayfield, un ancien joueur de rugby d’1m90, a joué le rôle de doublure d’Hagrid afin d’accentuer la différence de carrure et de taille de son personnage avec les autres héros du film.
En deux films, dans le rôle de Valentin Dmitrovich Zukovsky, Robbie Coltrane s’est fait une place chez les personnages les plus iconiques de la saga James Bond. Pierce Brosnan s’en souvient parfaitement, et il a tenu à rendre hommage à l’acteur décédé.
“Je suis dévasté par l’annonce du décès de mon cher ami Robbie Coltrane. On a tellement ri pendant le tournage des films James Bond. « GoldenEye » et « Le Monde ne suffit pas »… Je n’arrive pas à imaginer un acteur plus subtil et un homme plus humain et drôle avec qui partager la scène mondiale en ce jour, comme déjà à l’époque. Mes sincères condoléances, mes prières d’amour et de respect à sa famille.”
Aurélie