L’anarchisme : Ordre ou chaos ?

L’anarchisme est un courant politique fondé sur des théories anti-autoritaires parmi lesquelles figurent la démocratie directe et la liberté individuelle. La démocratie directe est une forme de démocratie où l’État a un pouvoir restreint voire nul. Quant à la liberté individuelle, il s’agit d’une théorie selon laquelle les droits fondamentaux (droit de vote, liberté d’expression, droit à l’éducation, etc…) sont essentiels. Certains diront que l’anarchisme prône une société chaotique sans lois tandis que d’autres diront qu’ils militent pour que les lois soient directement émises par le peuple.

L’anarchisme est un mouvement politique qui peut être placé à différents endroits sur le spectre politique en fonction de la façon dont il est interprété. Nous allons donc parcourir l’histoire de l’anarchisme en parlant des évènements et personnalités qui ont marqué l’histoire et l’évolution de l’anarchisme.

 

Le début de l’anarchisme

Au tout début, l’anarchisme était plus proche de ce que nous pourrions aujourd’hui appeler « anarcho-communisme » (Vous comprendrez au cours de l’article). Pierre Joseph Proudhon été le premier à considérer le mot « anarchiste » comme quelque chose de positif. Nous pouvons donc le qualifier de premier théoricien de l’anarchisme. En 1840, il publie plusieurs articles théorisant ses principes. Il est d’ailleurs connu pour sa célèbre phrase « La propriété, c’est le vol ! » tiré de son ouvrage « Qu’est-ce que la propriété ? ». Pour Proudhon, la seule justification de propriété est le travail. Il voulait donc minimiser les biens, revenus et patrimoines pour laisser place à une société où les citoyens sont récompensés par ce qu’il ont produit.

Le socialisme dans l’anarchisme

Ensuite, Mikhaïl Bakounine théorise le socialisme libertaire ou anarcho-socialisme au 19ème siècle. Il va introduire certaines idéologies socialistes comme le salaire proportionnel au travail ou la solidarité internationale des travailleurs.

Le capitalisme dans l’anarchisme

Après les théoriciens qui ont créé la « base » de l’anarchisme, nous trouvons d’autres intellectuels qui viendront apporter des variantes ou des touches de modifications aux différentes significations de l’anarchisme. Dans les plus connus, nous pouvons citer par exemple, Benjamin Tucker, un intellectuel et militant américain du 19ème siècle qui viendra grandement influencer le mouvement anarchiste individualiste. Tucker s’est beaucoup inspiré de Joseph Proudhon mais s’est créé des idées propres, qui parfois étaient même opposées à l’idéologie proudhonienne, particulièrement en ce qui concerne l’économie et la propriété. Il défendait par exemple l’idée de libre-échange, c’est-à-dire dire le commerce sans intervention de l’Etat. Pour lui, il n’y avait pas besoin de créer des règles pour que les citoyens reçoivent ce qu’ils méritent en fonction de leur travail, mais il a développé une théorie individualiste disant que le travail était déjà récompensé naturellement par son efficacité. Il avait donc une version capitaliste de l’anarchisme tout en étant opposée à la forme de capitalisme qui existait à son époque.

La première Internationale

En 1864, est créée à Londres, une organisation ouvrière où se trouvent réunis les proudhoniens, les militants ouvriers et des socialistes comme Karl Marx ou Mikhaïl Bakounine. C’est la Première Internationale. Le but principal de cette organisation est d’agrandir le droit des ouvriers. Trois congrès se tiennent entre 1866 et 1868 à Genève, Lausanne et Bruxelles. De ces congrès, ressortent plusieurs revendications telles que la diminution du temps de travail et l’arrêt du travail des enfants. Au fil du temps, l’organisation se divise de plus en plus entre les communistes sous l’influence de Karl Marx et les anarchistes sous l’influence de Mikhaïl Bakounine. En 1870, lors du cinquième congrès, le débat fait rage entre communiste et anarchistes. Il provoquera la scission de la Première Internationale.

La Commune de Paris

La Commune de Paris a été la plus grande révolte ouvrière en Europe au 19ème siècle . Elle dura 72 jours et fut ensuite arrêtée par l’armée d’Adolphe Thiers. Ce soulèvement armé décida de se séparer de la République Française. La Commune de Paris fut organisée sur des principes anarchistes tels que la démocratie directe et la liberté individuelle. Elle est aussi fondée sur l’autogestion et le remplacement de l’État par la Fédération Libre des Communistes Anarchistes. Un grand nombre de penseurs anarchistes disent que la Commune de Paris est la première mise en pratique des idées anarchistes. Finalement, l’armée de Thiers rentre dans Paris. S’ensuit un massacre de 10.000 civils, assassinés, mis en prison ou morts au combat. Certains diront donc que la Commune de Paris a révolutionné le système français tout comme d’autres diront que ça a été une abomination à ne pas répéter.

Mai 68

Mai 68 est une période durant laquelle eurent lieu de nombreuses manifestations étudiantes et grèves en France. Il s’agit d’un des plus grands mouvements sociaux du XXème siècle. Cette révolte porta de nombreuses idées anti-autoritaires se rebellant contre le pouvoir de L’État dirigé à cette époque par Charles de Gaulle. L’anarchisme a joué un rôle majeur dans ce mouvement de rébellion. Les manifestations de Mai 68 représentent un rejet des institutions et de la société hiérarchique, ce qui est en parfait accord avec les principes anarchistes. Mai 68 revendique des idéaux anarchistes tels que l’autogestion et le rejet de l’autorité gaulliste. C’est pourquoi, Mai 68 a profondément impacté la politique anti-autoritaire en France.

Révolution sociale espagnole de 1936

La révolution sociale espagnole de 1936 regroupe les mouvements sociaux révolutionnaires attachés aux idéaux anarchistes et syndicalistes; c’est-à-dire la défense des droits des ouvriers. Ces mouvements révolutionnaires ouvriers sont donc survenus durant la guerre civile espagnole. La guerre d’Espagne opposa le camp républicain au camp nationaliste. Le camp républicain composé de la république actuelle, des milices anarchistes tels la CNT, la gauche antifasciste, les socialistes et les communistes. Le camp nationaliste essentiellement composé de milices fascistes, soutenues par les royalistes, les conservateurs, les réactionnaires, le tout dirigé par Francisco Franco, dirigeant espagnol jusqu’en 1975. Finalement, le camp républicain fut décimé par les nationalistes, en 1939, ce qui mit fin à une dictature totalitaire de presque 40 ans.

Free State Project

Le Free State Project est une initiative politique créée en 2001 pour essayer de rassembler des anarchistes, des libéralistes et des libertariens dans un seul État des États-Unis, le New Hampshire. Le but est de créer un milieu où il y aurait moins d’interventions de l’État dans la vie des citoyens et de centraliser les efforts des libertaires dans un seul endroit pour améliorer leur impact sur la politique des États-Unis. Par rapport aux autres évènements que nous avons cité précédemment, nous pouvons dire que c’est une forme d’anarchisme plus proche de l’anarcho-capitalisme. Le Free State Project aurait déjà fait déménager plus de 6.500 libertaires dans le New Hampshire.

L’anarchisme actuel

Aujourd’hui, l’anarchisme a évolué et prend parfois des formes différentes se confrontant à la société actuelle en se concentrant sur des sujets tels que la mondialisation, l’égalité des genres ou les questions environnementales. Ça crée donc de nouvelles variantes d’anarchisme comme l’anarcha-féminisme ou l’écologisme anarchiste.

 

Pour conclure, nous pouvons dire que l’anarchisme est une idéologie politique très vaste qui peut donner naissance à d’autres idéologies politiques qui se contrarient même parfois.

Nino & Abel

Sources :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Anarchisme

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mai_68

https://fr.wikipedia.org/wiki/Free_State_Project

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mikha%C3%AFl_Bakounine

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/serie-l-anarchisme

https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9volution_sociale_espagnole_de_1936

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre-Joseph_Proudhon

https://fr.wikipedia.org/wiki/Association_internationale_des_travailleurs

https://www.fsp.org/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Anarcho-capitalisme

https://fr.wikipedia.org/wiki/Communisme_libertaire

https://fr.wikipedia.org/wiki/Socialisme_libertaire

https://www.cairn.info/revue-ecologie-et-politique-2011-1-page-145.htm

https://fr.wikipedia.org/wiki/Benjamin_Tucker