Le football féminin
Le football féminin, un sport peu mis en avant.
Aujourd’hui, le football féminin est enfin reconnu et apprécié à sa juste valeur, malgré les nombreux obstacles qu’il a dû surmonter. Cet article retrace le parcours du football féminin à travers le temps.
En quelle année, les femmes ont-elles commencé à jouer au football ?
C’est à la fin du 19e siècle que des femmes anglaises et écossaises ont commencé à jouer au foot. Mais ce n’est que le 9 mai 1881, que la première compétition non officielle a eu lieu. Le match opposait les anglaises aux écossaises à Édimbourg. 5000 personnes étaient présentes dans les tribunes bien que le match n’avait aucune valeur officielle. Malheureusement, les commentaires issus de ce match étaient négatifs. En effet, ils critiquaient l’apparence et leur technique de jeu car celles-ci sont différentes de celles des hommes.
Qui étaient ces premières joueuses et d’où vennaient-elles ?
Ces femmes étaient des pionnières du football féminin britannique. Certaines d’entre elles étaient aussi des militantes féministes issus de la middle class et parfois de l’aristocratie.
En quelle année le premier club féminin a-t-il été créé ?
Le premier club féminin appelé le « British Ladies FC » a été créé par Mary Hutson, capitaine de l’équipe. Elle fût soutenue par Florence Dixie, présidente du club en 1895. Ce club a été conçu afin de prouver au monde que les femmes ne sont pas des « créatures ornementales et inutiles que les hommes imaginent. »
Joueuses de l’équipe en mars 1895
En quelle année a eu lieu la première Coupe du Monde de football féminin, et quel pays l’a remportée ?
La première édition officielle s’est déroulée en 1991 en Chine. Elle opposait douze pays : La Norvège, le Danemark, la Suède, l’Italie, l’Allemagne, la Nouvelle-Zélande, le Japon, la Chine, Taïwan, le Brésil, les États-Unis et le Nigéria. Cette édition a été remportée par les États-Unis.
En quelle année, le football féminin a-t-il été diffusé pour la première fois sur les écrans ?
Bien qu’il ait toujours été difficile de suivre le football féminin à la télévision, les premiers reportages sur les résultats de la finale de la FA Cup féminine remontent aux années 1970. C’est pour cela qu’en 1989, Channel 4 a commencé à diffuser régulièrement des émissions de football féminin. Et pour finir la FA a présenté en 1997 ses plans visant à développer le football féminin du niveau amateur au niveau élite.
Pourquoi le football féminin est moins mis en avant que le football masculin ?
Le football féminin a longtemps été moins mis en avant à cause des stéréotypes mais aussi, car cette branche du football a commencé plus tardivement. Ensuite, elles étaient moins techniques et cela attirait moins les téléspectateurs. De plus, en 1940, le Régime de Vichy interdisait le football féminin. Ce n’est qu’en 1970, que le football féminin a pu reprendre.
Maintenant ?
Aujourd’hui, le football féminin bénéficie d’une plus grande visibilité et est diffusé sur des chaînes de télévision, témoignant de l’évolution de ce sport.
Cependant, les écarts de salaire entre les hommes et les femmes restent un enjeu majeur. En effet, si les hommes peuvent vivre de leur carrière dans le football, cela reste difficile pour la plupart des femmes. En 2022, les États-Unis ont franchi une étape en accordant aux joueuses de l’équipe nationale un salaire égal à celui des hommes, mais cette avancée n’est pas encore généralisée aux autres pays.
Zoé
Sources :
DALMAT S., « Pourquoi le foot féminin est-il moins populaire* que le foot masculin?* », sur PLAYBACPRESSE,
https://digital.playbacpresse.fr/article/pourquoi-le-foot-feminin-est-il-moins-populaire-que-le-foot-masculin, (consulté le 8 novembre 2024)
DELSTANCHES C., « Football : Il y a 30 ans, la première Coupe du monde féminine débutait en Chine », sur LE SOIR, https://www.rtbf.be/article/football-il-y-a-30-ans-la-premiere-coupe-du-monde-feminine-debutait-en-chine-10879552, (consulté le 2 novembre 2024)
INCONNU., « British Ladies’ Football Club », sur WIKIPEDIA, https://digital.playbacpresse.fr/article/pourquoi-le-foot-feminin-est-il-moins-populaire-que-le-foot-masculin, (consulté le 8 novembre 2024)
INCONNU., « Coupe du monde féminine 2023 : quand le football féminin prospérait il y a des décennies », sur BBC, https://www-bbc-co-uk.translate.goog/news/newsbeat-48510198?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=rq#:~:text=It%20has%20always%20been%20pretty,to%20elite%20level%20in%201997. , (consulté le 6 novembre 2024)
INCONNU., « Football féminin », sur WIKIPEDIA, https://fr.wikipedia.org/wiki/Football_féminin, (consulté le 2 novembre 2024)
INCONNU., « Histoire du football féminin depuis 1881 : entre sport et émancipation », sur LA RTBF,
https://www.rtbf.be/article/histoire-du-football-feminin-depuis-1881-entre-sport-et-emancipation-11115280; (consulté le 2 novembre 2024)