Solar Impulse

L’avion qui volait avec le soleil 

Bertrand Picard est né en 1958, inspiré depuis tout petit par les plus grands il est passionné d’aventure. Mais quelques années sont passées et l’écologie est désormais d’actualité… Il décide donc de changer de projet et crée Solar Impulse: 2300 kg, 0 carburant et 17548 cellules solaires. Solar Impulse va vivre des aventures. L’objectif de Solar Impulse est de faire le tour du monde soit 43041 km avec leur avion écologique. Le point difficile de leur épopée est surtout le fait que l’avion doit survivre jour et nuit grâce à l’énergie solaire.

 

Seulement pour bien comprendre, remontons quelques années plus tôt… Les protagonistes de cette histoire sont Bertrand Piccard (un article sur lui est déjà sur L’Âne Rouge) né le 1er mars 1958 est médecin psychiatre. Il a un goût prononcé pour les défis, l’écologie et l’aviation ultralégère. Il sait inspirer les générations futures. André Borschberg né le 13 décembre 1952 est ingénieur , il adore les machines volantes ces principales qualités sont de rassembler et diriger des équipes d’ingénierie.

 

L’idée vient de Bertrand. Il cherche plusieurs spécialistes mais il lui disent tous la même chose : « L’énergie solaire ne peut pas faire voler un avion  jour ET nuit  » (Repris du livre “L’avion qui volait avec le soleil”). Bertrand ne perd pas espoir et continue à chercher jusqu’à trouver André. C’est un entrepreneur talentueux qui sait où trouver les bonnes personnes. Ils contactent donc une équipe de 90 personnes et surtout des partenaires près à financer leurs projets fous. Ils se mettent au travail et leurs équipes commencent à créer un prototype Solar Impulse 1. 

 

Pour créer Solar Impulse 1, ils doivent redéfinir leurs limites, faire des compromis et s’adapter à la situation. Après un long temps d’attente, Solar Impulse 1 est prêt.Solar Impulse 1 est donc mis à l’essaie pour vérifier s’il survit à la nuit  …Leur stratégie est risquée mais elle marche! L’avion arrivé puisé dans ses ressources et passe la nuit ! Solar Impulse 2 est créé. Il est le plus grand avion jamais construit pour son poids si faible.  

Il est constitué de 4 hélices de 4 mètres, un cockpit de 3,8 m, une vitesse maximale de 90 km/h et une altitude de (maximum ) 9000 m. 16 phares équipés de LED, 4 moteurs de 13,5 KW chacun. 270 m² de surface( soit un terrain de basket ) et 2300 kg soit une voiture familiale .

 

Après l’avion Bertrand et André doivent se préparer pour le pire; comme être confinés dans une minuscule cabine pouvant varier de -20° à 40° ou encore se battre contre le sommeil, tout cela nécessite une endurance hors-norme! Pour gérer leur fatigue, ils utilisent notamment la méditation ou l’auto-hypnose. 

 

Manger devient aussi compliqué : pour réchauffer leurs plats, ils doivent utiliser une poche auto-chauffante. Leur menu est composé de 2,5 litres d’eau, 1 litre de boisson énergisante, 2,5 kg de nourriture.

Pendant leur trajectoire, ils inspirent les générations futures et découvrent de nouvelles origines. Tout cela en s’approchant de plus en plus du but. Après des centaines d’heure de vol … Il arrive ! Et explose de joie . Ils ont réalisé l’impossible!Ils ont obtenu 22 record du monde. Ils ont volé 23 jours, survolé 4 continents, 2 océans et 3 mers. Ils ont travaillé 13 ans sur ce projet . Ils ont fait 600 000 photos ,25 millions du vue sur leur live YouTube, 2 570 439 de likes Facebook, 1 500 heures de vidéo, 34 000 nuits d’hôtel et ils ont pu enfin annoncer leurs 43 041 km sans carburant au monde! Ils ont changé le monde écologiquement. Ils sont l’image de fierté pour le monde et ont envoyé un message d’espoir à l’humanité.   

Olivia

Source :

WIKIPEDIA: « Solar Impulse », https://fr.wikipedia.org/wiki/Solar_Impulse, Wikipédia, l’encyclopédie libre (consulté le 30 octobre 2024).

M.PICARD L’avion qui volait avec le soleil, Larousse jeunesse, éditée en 2018 et éditée à Paris rue Montparnasse