Enola Holmes
“Enola Holmes tome 1: La Double Disparition” est un roman historique et policier écrit par Nancy Springer. Il a été édité pour la première fois en 2006 par les éditions Philomel Books, puis en 2007 par les éditions Nathan, pour la traduction française par Rose-Marie Vassallo. La série littéraire d’Enola Holmes comporte actuellement neuf tomes et le premier tome à été adapté au cinéma en 2020 par Harry Bradbeer. Nancy Springer est une écrivaine américaine spécialisée dans la fantasy, la science-fiction et la littérature pour jeunes adultes. Elle a aujourd’hui 76 ans et habite à Dalastow, en Pennsylvanie.
Cette histoire parle d‘une jeune fille qui s’appelle Enola. Elle habite seule avec sa mère dans le manoir familial quand sa mère disparaît, le jour de son quatorzième anniversaire, de manière aussi soudaine qu’inexpliquée. Enola décide de partir à sa recherche, faussant compagnie à Sherlock Holmes. Car le plus grand détective d’Angleterre est son frère.
Parviendra-t-elle à rejoindre Londres et à retrouver l’être qui lui est cher ?
Ce roman m’a beaucoup plu pour les raisons suivantes :
Tout d’abord, on s’attache facilement à Enola, le personnage principal, car on peut facilement s’identifier à elle. En effet, elle parle à la première personne. Enola est intelligente et débrouillarde.
Ensuite, le registre de langue est plutôt soutenu, mais cela n’entrave pas la compréhension du texte.
Et finalement, malgré quelques moments de flottement, l’auteure parvient à nous tenir en haleine jusqu’au bout.
Alors, si vous aimez les intrigues à la Sherlock Holmes, n’hésitez surtout pas à vous lancer !
Elise VO
Source :
PLUSIEURS AUTEURS : “Wikipédia : Nancy Springer”, https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Nancy_Springer , Wikipédia est un projet d’encyclopédie collective en ligne, universelle, multilingue. Consulté le 28/ 12/ 2024