Une Fille au Manteau Bleu
Ce roman de Monica Hesse a pour titre : “ Une Fille au Manteau Bleu”. Il a été édité pour la première fois en 2016 par les éditions Macmillan Children’s Books, puis a été traduit de l’anglais la même année par Anne Krief. Il s’agit d’un roman historique et policier. Monica Hesse est une journaliste travaillant pour le Washington Post.
C’est l’histoire d’une jeune fille vivant à Amsterdam en 1943. Le pays est occupé par les nazis. Hanneke trafique au marché noir et est chargée de dénicher des marchandises devenues rares pour ses clients. Un jour, on lui fait une commande un peu spéciale : retrouver une fille juive de 15 ans portée disparue. Celle-ci portait un manteau bleu…
“Une Fille au Manteau Bleu” est un roman historique et policier, mais il aborde aussi d’autres thèmes tels que l’amitié, le chagrin, la perte d’un être cher et, comme l’a dit l’auteure, la manière dont les petites décisions peuvent avoir d’inconcevables conséquences. Ce livre m’a plu car il nous conte un côté de la guerre souvent négligé, celui des gens “normaux” qui ont vu leurs quotidiens dévastés et qui ont su (ou pas) réagir. Ce roman nous amène aussi à nous remettre en question, à nous demander comment nous aurions réagi à la place des personnages. L’écriture est accessible et on ne perd pas le fil de l’histoire. Par contre, l’intrigue est un peu longue et les mêmes sujets reviennent souvent.
Alors, si vous aimez les histoires à suspense pleines de rebondissements, mais qui nous apprennent aussi quelques petites choses au passage, n’hésitez pas, ce roman est fait pour vous !
Elise VO
Source
KRIEF.A . Une Fille au Manteau Bleu. Traduction de A.KRIEF. Londres, Macmillan Children’s Books, 2016.