Les réseaux sociaux
On devrait apprendre à s’en passer un peu : c’est cool de communiquer avec ses amis à distance, mais c’est bien aussi de se voir en vrai, de profiter de la vie réelle, pas seulement virtuelle ! Mes parents m’imposent une limite de temps sur internet et les réseaux sociaux, et ça m’aide à me concentrer sur mes études. Mais ce n’est pas assez.
Saviez-vous que 84% des jeunes de 11 à 17 ans sont sur des plateformes comme Facebook ou Instagram, et que ce chiffre monte à 81% pour les 18 à 24 ans ? C’est énorme ! La plupart des adolescents sont devenus accros, et je sais de quoi je parle : je le suis aussi. Qui n’aime pas, en se réveillant, jeter un petit coup d’œil sur Instagram ou envoyer un petit Snap pour ces flammes ? Et si je vous disais que les réseaux sociaux ne sont pas aussi chouettes qu’on le pense, qu’ils sont un danger pour nous ?
« Dans le monde, 246 millions d’enfants et d’adolescents sont touchés par le harcèlement à l’école » révélait l’UNESCO en 2017.
Et chaque jour les chiffres augmentent : un jeune sur trois est victime de cyberharcèlement, et les conséquences en sont désastreuses. Le harcèlement à l’école est assez connu et très difficile pour les victimes, mais parfois il ne se limite plus à l’école et les poursuit jusque chez eux, sur les réseaux sociaux. N’hésitez pas à en parler si vous êtes victimes de cyberharcèlement, ou n’importe quelle forme de harcèlement : à vos parents, vos professeurs, au PMS qui sont là pour vous écouter et vous aider.
Ensuite, il faut savoir que les réseaux sociaux ne respectent pas certaines règles de confidentialité. Non seulement ils reprennent les informations que vous leur donnez en les utilisant pour vous montrer des publicités adaptées à vos centre d’intérêts, mais ce qu’il faut retenir de cela, c’est qu’ils permettent d’avoir accès à des informations privées sur vous. Parce qu’on pense tous qu’en envoyant un Snap, la photo disparaîtra, mais rien ne disparaît. Tout est gardé et stocké ! C’est également le cas pour Instagram et Facebook : tout ce que vous postez sur la toile est enregistré quelque part, alors méfiez-vous de ce que vous postez ! Et puis n’oubliez pas de penser à vos études.
Béatrice Vanrobays