Bornéo et la consommation d’huile de palme
Bornéo est une île d’Asie du Sud-Est peuplée d’environ 20 millions d’habitants. C’est la 3ème plus grande île du monde, elle est partagée en 3 états souverains : le Brunei, la Malaisie et l’Indonésie. Cette île était connue pour ses immenses et magnifiques forêts tropicales humides débordantes de biodiversité, mais le problème est que ces forêts sont en train de disparaître. Effectivement, à cause des demandes constantes de grandes quantités d’huile de palme, des centaines d’hectares de zones forestières ont été remplacés par des cultures de palmiers à huile. L’île peine à instaurer des règles de bonne conduite. Vue du ciel, une multitude de petites têtes étoilées épousent les reliefs de la Malaisie.
Bornéo est peuplée de centaines d’êtres vivants rares et exotiques dont une grande partie reste encore à découvrir. Certaines espèces animales et végétales n’existent que sur cette île : plantes carnivores, gibbons de Müller, orang-outans de Bornéo ou encore éléphants pygmées et singes nazis… Si cette forêt disparaît, toutes ces espèces disparaîtront elles-aussi. Car privées de leur habitat et de leur alimentation primaire, il est impossible qu’elles survivent. Sans une intervention rapide, ce sont des milliers de vies qu’on condamnerait.
Mais l’exploitation d’huile de palme est également problématique pour les humains car les hommes chargés de récolter les fruits travaillent la plupart du temps dans des conditions déplorables. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, les fruits du palmier à huile ne sont pas faciles à récolter. Ils doivent être cueillis tous les 15 jours et pressés dans les heures qui suivent avant d’être enfermés dans de grandes cuves puis transportés à l’étranger.
Le palmier à huile a été introduit par les Britanniques et est fortement critiqué en Occident. En Malaisie, il a permis aux zones rurales d’évoluer et de s’étendre. Après avoir été indépendant, le régime politique reste (du côté agricole) valorisé par l’exportation. C’est dans les années 80 que les demandes se font plus importantes et que la production d’huile de palme monte en flèche. Toutes les cultures de palmiers à huile de Malaisie sont sous le contrôle d’un seul homme nommé Kaseng qui est aussi employeur d’environ 100 personnes sur les terres malaisiennes.
Ce que nous pouvons faire pour sauver Bornéo c’est faire attention aux produits que nous portons à notre bouche. En effet, nombreuses sont les marques qui utilisent de l’huile de palme pour leurs produits.
Le WWF s’engage activement depuis de nombreuses années déjà pour la conservation de Bornéo et mène des projets de terrain afin de lutter efficacement contre les pression qui pèsent sur cette région en danger. Chacun d’entre nous peut agir avec le WWF pour sauver les espèces animales et végétales qui peuplent la forêt de Bornéo.
Pour vous donner une idée de l’évolution de cette exploitation voici une carte qui montrent l’avancement de la déforestation depuis le début de l’exploitation en 1950 :
Elise
Sources :
Bornéo — Wikipédia (wikipedia.org) ,www.nationalgeographic.fr, www.liberation.fr