Cansat – CRI

Les élèves de cinquième et rhéto préparent le projet CANSAT qui consiste à envoyer une canette dans l’espace (Can= canette; Sat= Satellite).

Nous avons donc décidé d’interviewer un élève, Timothy Battaille (6C), participant au projet pour nous en apprendre plus dessus. 

Charlotte: En quoi consiste le projet CANSAT? 

Timothy: CANSAT est une compétition nationale et européenne qui nous met au défi, nous étudiants, entre 14 et 19 ans, de construire un mini satellite. La difficulté est de rassembler toutes les composantes dans l’espace réduit de la taille d’une cannette et de construire un parachute. Assembler un système électronique, qui récolte des données comme la pression et la température. En plus de cela, toutes ces données doivent être transmises par connexion radio, à une base terrestre qui va afficher ces données collectées. 

Il y a des défis d’assemblages électroniques, de gestion d’espace, d’informatique et de codage. 

En plus de cet objectif primaire, il y a un objectif secondaire au projet CANSAT qui est le choix de l’équipe: Mon projet s’appelle le Cosmic Ray Intelligence (CRI). Et nous avons choisi comme mission secondaire: la détection de radiations (gamma). 

 

Charlotte : Qui sont les participants de ton projet ?     

Timothy: Dans mon projet, il y a six membres: moi (Timothy Battaille); James Gay; Moulay Belbachir; Aleksandra Omelyanyuk; Francesca Taylor et Marcus Goffart. Il y a aussi une deuxième équipe dont je ne connais malheureusement pas les membres. 

 

Charlotte: Pourquoi avez-vous décidé de réaliser ce projet ? 

Timothy:  Nous avons principalement rejoint ce projet parce qu’on pensait que c’était une manière plus ludique d’apprendre et de se faire de l’expérience dans le domaine de l’ingénierie et du bricolage électronique. Personnellement, j’adore les défis et ça me semblait une chouette idée après que quelques-uns de mes amis m’aient proposé d’y participer. 

 

Charlotte: Quel est ton rôle dans le projet ?

Timothy: Je suis le chef de groupe. C’est-à-dire que j’essaie de répartir équitablement les tâches dans le groupe. J’essaie d’organiser des réunions pour que l’on puisse se rendre compte de notre progression. Et je me confie également la tâche de motiver mon équipe afin de d’arriver tous ensemble au bout de notre projet. 

En outre, je me suis beaucoup penché sur le côté informatique. J’ai codé presque tout ce qu’on a fait à présent. 

 

Charlotte: Tu participes donc à ce projet. Pourrais-tu nous donner ton avis sur le projet en lui-même, et la façon dont il avance? 

Timothy: Au niveau de la progression, je trouve qu’on pourrait faire mieux mais ce n’est pas l’avis de mon équipe. Pour l’instant, nous avons géré tout le côté informatique, malgré le manque de quelques composantes électroniques que nous avons commandées et qui devraient arriver d’ici peu. Notre parachute est presque prêt. 

Donc dans l’ensemble nous avançons bien, et nous sommes sur la bonne voie. 

Ce que je pense du projet CANSAT: Je le trouve plutôt chouette. Il me met au défi, et j’aime bien ça. Je me suis rendu compte que gérer une équipe était compliqué vu les échéances serrées, mais c’est tout de même un plaisir de se plonger dans ce projet qui contient de l’électronique et de l’informatique. 

Pour conclure, je recommande à tous ceux qui sont passionnés par les sciences et l’ingénierie, d’y participer à leur arrivée en cinquième et sixième.   

 

Charlotte