Choix d’options pour le 2ème degré

Dans le but d’aider les élèves de 2ème secondaire à choisir leurs options qu’ils suivront durant deux ans, l’Âne Rouge vous propose des témoignages d’élèves de chaque option. 

 

 

  • Anglais immersion (4h)

 

A partir de la troisième, il y a moyen de prendre l’immersion anglais. Cela consiste à avoir le cours de mathématiques ou de sciences et géographie en anglais. C’est-à-dire que le professeur ne parlera qu’en anglais. Lorsque l’on choisit cette immersion anglais (en étant conscient de l’investissement et du travail qu’il y a derrière), on est obligé de prendre l’option anglais immersion. Qu’est-ce que c’est? Il s’agit du cours d’anglais plus poussé, afin de pouvoir aider à suivre au mieux le cours de maths ou sciences et géographie, et bien sûr approfondir l’apprentissage de la langue. 

 

Pauline Agrawal, est une élève de 3B, qui suit le cours de sciences et géographie en immersion avec Mrs Wielemans. Elle a pris l’option d’anglais en immersion. Voici ce qu’elle pense de l’option:

“L’immersion est une option qui permet d’avoir une toute autre perception de l’anglais. Une fois que les bases dans la langue sont acquises, le cours en lui-même est plus facile à suivre car le professeur prend le temps d’expliquer plusieurs fois la matière ce qui permet de comprendre vraiment. Parallèlement à ça, les cours d’anglais expliquent quand même les bases et ne sont pas difficiles à suivre, même si l’on a jamais fait d’anglais auparavant. 

En conclusion, l’immersion est une une option très intéressante car elle pousse les élèves à se surpasser, tout en leur donnant les outils pour cela.”

 

 

  • Anglais non-immersion (4h)

 

L’option anglais non-immersion, est une option langue (assez logiquement). Il s’agit d’un cours où l’on apprend les bases des temps, du vocabulaire, etc. Mais il n’est pas aussi poussé que l’anglais immersion. Il peut être pris avec n’importe quelle option. 

 

Chiara Hage est une élève de 4D. Elle n’est donc pas en immersion. Cependant, elle a tout de même voulu apprendre l’anglais et a pris le cours d’anglais non-immersion qu’elle suit avec Madame Abid. Voici son avis:

“On ne sait pas encore trop tenir une longue conversation mais on a les bases.”

 

 

  • Latin (4h)

 

L’option latin a une particularité : en effet, si en 2ème on n’a pas pris latin – grec comme activité complémentaire, on ne peut prendre cette option plus tard (sauf cas rarissimes et exceptionnels). Ceci est dû au fait que, comme pour toutes les langues, les apprentissages sont progressifs et tous indispensables pour la suite. Il s’agit d’un cours assez similaire au cours de grec ancien (à la différence de la langue 😜). On y apprend beaucoup de faits historiques liés à l’histoire romaine (qui seront d’ailleurs liés au cours d’Histoire car l’histoire romaine fait partie du programme de la 3e année), de l’étymologie (d’où viennent certains mots du français), des traductions, de la philosophie, de la culture, etc.

 

Charlotte Delattre et Maja Koscielska, sont inscrites en option latin depuis la 2ème, à l’heure actuelle elles sont en 4ème. Voici leur avis sur l’option:

“A la base je comptais prendre latin en 2ème et après art. Seulement, j’ai beaucoup aimé le cours en deuxième et j’ai décidé de continuer. Et j’ai bien fait. Malgré l’étude régulière et obligatoire, c’est tout à fait faisable. Personnellement, j’avais un objectif: améliorer mon français et enrichir mon vocabulaire. Je vous dis que mon objectif est atteint. Alors oui, il faut étudier, mais ça en vaut la peine!” (Charlotte)

 

“Lorsque j’ai choisi latin en troisième, j’ai pu appliquer tout ce que j’avais appris les deux années précédentes. Le cours était intéressant, tout comme les sujets abordés et grâce à ça j’ai pû agrandir ma culture générale. Bien évidemment, il faut étudier, se motiver, être déterminé, etc. Mais l’étude était facilitée si l’écoute et la concentration en classe étaient bonnes (comme pour tous les cours). Le latin reste une langue et qui dit langue, dit travail. L’option est très chouette. Lors des traductions, c’est très intéressant et on apprend à les interpréter. Ce qui m’a beaucoup servi pour les autres cours. On fait parfois aussi des exposés car le but est d’apprendre, se cultiver, et s’amuser avant tout!

Même si parfois les gens disent “oh latin c’est une langue morte et inutile… » et bien selon mon expérience, elle est bien plus utile que le reste. »  (Maja)

 

 

  • Grec ancien (4h)

 

Les cours de latin et grec sont assez similaires, puisque dans les deux cas il s’agit d’une langue ancienne. Evidemment dans ce cas ci, le cours se base sur la culture grecque, l’étymologie des mots, des traductions de textes, de la philosophie, et plein d’autres choses amusantes liées à l’antiquité.

 

Eurydice Dionne nous parle de son option grecque:

“Si tu lis cette description de choix d’option, c’est sûrement que tu hésites entre grec et latin (ou alors que tu aimes beaucoup la démocratie 😉). Je ne saurais comparer les deux en raison de ma mémoire (cela fait deux ans que je ne fais plus de latin) mais je peux vous expliquer plus en détails en quoi consiste le choix d’option grec. 

Tout d’abord, l’alphabet grec peut paraître un grand obstacle à la lecture des textes. Seulement, je peux te garantir (et si tu l’étudies bien) qu’il n’est pas si dur que cela à maîtriser. Merci aux variants du COVID-19. 

En quoi consiste le cours ?

Le cours est basé sur des textes (obligés d’y passer 😉) de multiples auteurs grecs. A partir de ceux-ci, un point de culture, de mythologie et/ou d’étymologie est abordé. Nous analysons et commentons également les textes (ma partie préférée) et essayons d’en comprendre les messages et les « leçons ». Tout cela ne serait pas possible sans grammaire qui est abordée au fur et à mesure et dispatchée sur deux années (3ème et 4ème). 

La structure de la langue grecque est également assez similaire à celle de la langue latine donc tu ne seras pas complètement perdu(e) ! 

Quelques activités et sorties sont également prévues pour passer du bon temps avec vos camarades tout en restant dans le contexte du cours de grec. 

 

En conclusion, le cours de grec vous demande un travail régulier et rigoureux  mais il vous offre également beaucoup de choses en retour, c’est gagnant-gagnant !”

   

 

  • Sciences (3h+2h)

 

L’option sciences est un peu différente. Étant donné que dans l’horaire obligatoire il y a 3h de sciences de base. Il n’y a que deux heures ajoutées à celles-ci, pour ne pas en avoir trop. 

La matière est plus approfondie en option, vu les deux heures supplémentaires.   

 

Voici l’avis d’un élève en option sciences: 

 

“En sciences on fait des expériences de chimie souvent assez intéressantes à mettre en oeuvre et si on aime bien découvrir des nouvelles choses en sciences et on est curieux, l’option est faite pour nous.” Guillaume Bonge, 4F

 

 

  • Sciences-économie (4h)

 

L’option sciences-éco est plus une option pour se “plonger” dans la vie réelle. Avec beaucoup de chiffres et d’analyse d’impôts (par exemple). Elle a une particularité, elle doit obligatoirement être prise avec l’option anglais.

 

Noa Peeters nous parle de ses ressentis par rapport à son option:

“Je vais vous parler un petit peu du cours de sciences-économiques que j’ai choisi pour mes options de 3e et 4e. 

Sciences-économiques est pour moi un cours qui m’a énormément intéressé au premier abord, les chiffres, les graphes, l’argent, l’économie qui au final regroupent pas mal de choses dans notre monde actuel. Je trouvais ça très intéressant. C’est pour cela que j’ai choisi sciences-éco, et je ne regrette absolument pas mon choix, aussi bien que je souhaite continuer pour les années à venir, pour pouvoir approfondir mes connaissances et pratiques. C’est un cours assez libre dans l’ensemble, assez ouvert à la discussion, au débat qui permet de comprendre et d’apprendre beaucoup choses dans la vie quotidienne. Qui sont en relation avec l’argent, avec les entreprises, la comptabilité, la production, même un peu de marketing et de droit à partir de la 4e qui sera approfondi en 5e-6e. Mais c’est également un cours qui nécessite de la motivation  et du travail, des présentations et bien d’autres. 

Si vous êtes intéressés par les sciences-économiques, et que cette option vous tente, que vous voudriez peut-être vous orienter vers ça pour vos études supérieures, n’hésitez pas mais n’oubliez pas que la motivation et la détermination sont les maîtres mots!”

  

 

  • Arts (2h+2h)

 

Le cours d’art est composé de deux heures de théâtre (art de la parole) et deux heures d’art plastique. Les élèves sont amenés à utiliser leur créativité et de s’exprimer, que ce soit sur une feuille ou oralement. 

 

Maëlle Lemyze (4ème) a choisi cette option et nous fait part de ses impressions:

“Le cours d’arts est divisé en deux parties. Pour la première il s’agit de théâtre. C’est vraiment super amusant (avec Madame Groutars). Pour l’instant nous nous sommes focalisés sur notre pièce de fin d’année qui est un projet très important. La réalisation de la pièce comprend: la réécriture de la pièce que nous avons choisie, la mise en scène, les décors, l’appropriation des personnages, et enfin la présentation. 

Le reste de l’année, nous travaillons par sortes d’ateliers/exercices. Malgré certains thèmes généraux comme transmettre les émotions par la parole ou le non-verbal. Nous faisons également des exercices d’improvisation pour améliorer notre jeu. Ce que je trouve vraiment plaisant, c’est que l’on fasse beaucoup de choses variées. Et une très bonne ambiance de groupe. 

Ensuite, pour l’option art plastique avec Madame Champagne.  Il comporte aussi des projets très variés. Même si personnellement j’aimerais bien avoir plus de libertés lors des projets car même s’ils sont biens, nous n’avons pas toujours l’occasion de faire appel à notre créativité… D’ailleurs ce sont globalement des travaux de dessin et peinture… Ce que je trouve dommage car il serait chouette de faire de l’assemblage et de la construction.”