Choix d’options pour le 3ème degré

Dans le cadre des présentations d’options et des choix que les élèves de quatrième auront à faire pour décider de leurs options de l’année prochaine, nous vous proposons un article contenant les avis d’élèves de cinquième et de rhéto à propos de ces options. 

 

 

  • Renforcement histoire 

 

Cette option est une option de 2h d’histoire en plus de celles imposées par le programme. Pendant ces deux heures, le cours sera donné sous forme de projets à réaliser. Même si cette option reste attachée au cours d’histoire général, ce n’est pas un approfondissement des concepts vu dans le cours mais bien quelque chose à part. 

 

Après les interviews d’élèves, on retire un avis plutôt positif de cette option, voici un résumé de leurs avis : 

“Le cours est divisé en plusieurs gros projets tout au long de l’année. Que ce soient des travaux écrits ou oraux, on a la possibilité d’apprendre à travailler en autonomie et surtout d’apprendre des choses qui pourront nous être utiles dans les études supérieures comme les références bibliographiques, l’esprit critique, la rigueur dans la rédaction, etc. De plus, les cours sont donnés à des groupes d’élèves beaucoup moins nombreux qu’une classe normale ce qui nous permet de poser beaucoup plus de questions et d’avoir plus d’attention de la part du professeur. D’ailleurs, on voit que les professeurs sont vraiment passionnés par ce qu’ils nous apprennent, ce qui rend le cours vraiment intéressant.”

Si vous aimez écrire et que vous aimez faire des présentations orales mais surtout si vous aimez vous investir dans des projets, cette option devrait vous plaire ! 

 

 

  • Math 8h 

 

Cette option est exactement la même que math 6h (donc six heures de cours de math normaux) mais auxquelles on ajoute deux heures qui seront beaucoup plus concentrées sur l’aspect électronique voir scientifique. Pendant ces deux heures vous aurez le choix entre participer à un concours ou construire un projet personnel. 

 

Nous avons interviewé des élèves pour avoir leurs avis sur l’option :

“Le cours de math 8h est en fait math 6h mais avec deux heures de travail sur des projets en plus. On peut choisir entre participer à un concours ou développer un projet personnel mais dans les deux cas, tout se fait vraiment en autonomie, le professeur est là juste pour encadrer. Pour les avantages, je trouve que c’est chouette d’avoir la possibilité d’apprendre des choses par nous même mais cet avantage peut parfois se transformer en inconvénient car vu que ce n’est pas très cadré, on peut facilement avoir des baisses de motivation. Et que ce soit en participant à un concours ou en créant son propre projet, il y a une grosse charge de travail à la maison.”

Une autre élève ajoute “Si vous aimez les maths pur, prenez juste math 6h car le supplément de deux heures en math 8h est un cours avec beaucoup de recherches et pas forcément que sur des maths, si on n’est pas assez motivé, ça peut vite être décourageant.” Elle ajoute aussi que son groupe fait de la programmation (pendant les 2h en question) et est en train de créer un escape-game virtuel.

 

 

  • Sciences 6h

 

Cette option est composée de trois blocs de deux heures qui sont donc biologie, physique et chimie, avec également trois profs différents. 

 

Des élèves nous a donné leur avis sur l’option :

(d’ailleurs si cela peut en rassurer certains, une de ces élèves était en science 3h en immersion en quatrième et est directement passée en sciences 6h en français en cinquième mais cela ne l’empêche pas de réussir son option et de l’aimer). 

“Contrairement à sciences 3h, sciences 6h sépare la biologie, la physique et la chimie et c’est vraiment mieux comme ça. Cela nous aide à nous y retrouver plus facilement et vu que la note de l’option globalise les notes de ces trois blocs de deux heures, ce n’est pas parce que vous êtes moins fort, par exemple, en chimie que vous allez d’office rater sciences. Il y a une certaine quantité de travail à fournir mais cela reste raisonnable.”

Une autre élève nous avertit sur la quantité de travail : “Si vous hésitez vraiment, prenez plutôt sciences 3h car l’option sciences 6h est vraiment intense. Il y a beaucoup de choses à mémoriser, beaucoup de par coeur (surtout en biologie, physique et chimie sont plus axés sur des exercices comme des rapports de labo). Mais si vous aimez vraiment les sciences, vous allez adorer parce qu’on apprend vraiment plein de choses, même en physique qui peut sembler être plus des mathématiques pures et dures. 

 

 

  • Anglais immersion

 

Cette option englobe 4h d’anglais, 2h de géographie et 2h d’histoire, qui ont la particularité d’être toutes données cent pour cent en anglais. (Attention, si vous prenez renforcement histoire et immersion, le cours de renforcement histoire ce fera aussi en immersion). 

 

Voici l’avis des élèves sur cette option : 

“De manière générale, on peut dire que les cours en immersion nous font vraiment progresser plus vite que le cours d’anglais 4h. On apprend vraiment à parler couramment et on développe donc un anglais beaucoup moins “scolaire” et plus fluide. Ce qui est bien avec les cours d’anglais c’est qu’on ne fait pas énormément de grammaire mais qu’on se concentre vraiment sur l’expression orale. À travers différents dossiers qui aborde plein de thèmes différents et surtout des thèmes d’actualité, on assimile vite beaucoup de vocabulaire. Pour ce qui est des cours d’histoire et de géographie, ça peut paraître compliqué au début à cause du niveau et de la vitesse mais une fois qu’on s’habitue on arrive bien mieux à suivre. Avec les synthèses et les textes à rédiger, on développe vraiment nos capacités à écrire en anglais.”

 

 

  • Sciences économiques 

 

L’option sciences économiques est une option de 4 heures qui comme en 3ème et 4ème parle de différents aspects de la société. On y voit différents sujets comme la loi,le budget, etc. (Attention si vous n’avez pas pris cette option en 3ème-4ème vous devrez faire un travail de vacances).

 

Voici l’avis d’une élève très contente d’avoir pris cette option:

« L’ambiance en classe est calme et détendue mais malgré tout on apprend quand même beaucoup de choses. On apprend aussi via des procédés différents comme par exemple des vidéos, ça change de ce dont on a l’habitude en classe. Le prof étant passionné, le cours est directement très intéressant. Ce qui est chouette aussi c’est que certains devoirs sont cotés ce qui permet de se rattraper si on a raté une interrogation. Je ne vois pas de points négatif à cette option et la conseille à fond. »

 

 

  • Art

 

L’option art est composée de 2 heures d’arts plastiques et de 2 heures de théâtre. Durant cette option vous découvrirez différents aspects de l’art à travers différents projets. (Attention si vous n’avez pas pris cette option en 3ème et 4ème, vous devrez faire un travail de vacances).

 

On a interrogé différents élèves sur cette option:

« Le cours de théâtre est vraiment très chouette. Il est divisé en 2 parties. La première heure on fait des échauffements sous forme de petit jeux. Et la deuxième heure on s’entraîne sur nos pièces. Je suis un peu plus mitigé sur l’art plastique. Le fond des projets est vraiment chouette mais je n’aime pas trop la façon dont c’est mis en place. Ce que j’aime vraiment bien dans cette option c’est le fait qu’on apprend à connaître de nouvelles personnes. »     Une deuxième élève vous donne son avis en vous mettant bien en garde par rapport à la quantité de travail: « En art plastique, on s’attend à avoir beaucoup de dessin mais ce n’est pas vraiment ça. C’est plutôt de l’appropriation de matières à travers différents projets. J’aime bien l’option art car ça casse un peu le schéma des cours. Dans notre année on est un petit groupe et donc on crée des liens entre nous et c’est ça qui est vraiment chouette. Le gros point négatif c’est que ça prend énormément de temps et d’investissement. Il ne faut pas venir dans cette option en se disant cool; je ne vais rien faire. J’aime bien aussi le fait que cette option nous fasse sortir de chez nous. Que ce soit pour le portfolio en art plastique ou les pièces de théâtre en théâtre, on découvre des activités culturelles en dehors de chez nous. »

 

 

  • Latin

 

L’option Latin est une option qui englobe 4 heures de latin par semaine. Une grande partie de la cinquième est consacrée à la traduction de l’Enéide, qui raconte le voyage d’Énée depuis Troie ainsi que tous ces périples. De grands poètes latins sont également abordés. De plus, des sujets variés sont abordés à travers les textes comme l’amour, la passion, le suicide et l’héroisme, permettant d’avoir des débats autour de ces thèmes.

 

L’élève que nous avons eu l’occasion d’interroger est plutôt enthousiaste:

“On est peu en classe et ce qui permet de poser ses questions beaucoup plus facilement et offre une relation différente. J’aime beaucoup les débats que l’on peut avoir autour des thèmes de textes qui datent d’il y a 2000 ans mais qui sont toujours d’actualité aujourd’hui. De plus, il n’y a plus de nouveaux points de grammaire, ce qui rend les traductions de textes bien plus rapides et agréables. Cependant, la charge de travail est importante et il faut passer beaucoup de temps à étudier si l’on veut réussir mais cela prépare bien aux études supérieures. Certains chapitres sont parfois un peu redondants et répétitifs mais dans l’ensemble, les sujets sont variés.”

 

 

  • Grec

 

L’option grec est une option qui englobe 4h de Grec par semaine. Étant donné le faible nombre d’élèves qui choisissent cette option, les cinquièmes et sixièmes ont cours ensemble. Cela  permet un échange entre les sixièmes, qui ont plus d’expérience, et les cinquièmes. Pour cette raison, le cours change une année sur deux.

 

Une élève de cinquième nous à parlé de son option avec beaucoup de passion :

“ J’adore mon option. Étant donné qu’il n’y a plus de nouveaux points de grammaire, les cours se focalisent principalement sur la culture. On aborde la poésie, la mythologie et bien d’autres choses encore. Le fait que l’on soit peu permet un meilleur apprentissage et une chouette dynamique. Le Grec est aussi une aide pour le Français. Je conseille cette option car je pense que c’est le moment pour apprendre le Gec, vous n’aurez probablement plus d’autres occasions de l’apprendre plus tard.

Néanmoins, il faut être vraiment motivé car la charge de travail est assez importante mais cela en vaut la peine.” 

 

Voilà pour les choix possibles d’options, nous espérons que tout ça vous aidera à y voir un peu plus clair ! 

 

Elisa, Violette et Maëlle