Jeanne d’Arc au Bûcher

Jeanne d’Arc au Bûcher est un opéra qui parle de Jeanne d’Arc, aussi appelée la Pucelle d’Orléans. Le livret représente Jeanne qui en creusant sa tombe, se remémore toute sa vie…

L’histoire tragique de Jeanne d’Arc la Pucelle nous est très connue. Capturée, torturée, brûlée vive sur le bûcher! Toutes ces épreuves pour une pauvre fille d’à peine dix-huit ou dix-neuf ans. C’est difficile à imaginer à notre époque.

La  plupart des informations que nous détenons d’elle viennent de son procès. Quand elle a été accusée de sorcellerie, les juges lui ont posé des questions et un compte rendu a été écrit. On lui a notamment demandé quel âge elle avait. Ce à quoi elle a répondu: « Je ne sais pas exactement, je dirais 18-19 ans ». C’est de là que nous avons pu juger qu’elle était plus ou moins née en 1412. 

Jeanne est née dans le village de Domrémy, en Lorraine. Elle était une jeune fille qui ne venait pas d’une famille pauvre. Son père avait beaucoup de terres et leur maison était en pierre, à l’époque, cela était signe de distinction sociale, vu que la plupart des maisons étaient en bois ou en torchis.

L’histoire de Jeanne d’Arc a fait couler beaucoup d’encre et a inspiré entre autres de grands compositeurs d’opérаs comme le Suisse Arthur Honegger qui a écrit son œuvre en 1938. Cet opéra est donc très moderne, en sachant que le plus vieil opéra Orfeus de Gluck a été écrit vers 1607. Il est aussi atypique car il est semi-opéra semi-pièce de théâtre: il y a des rôles chantés et des rôles parlés. Honegger l’a écrit comme un oratorio.

 

Le metteur en scène Romeo Castellucci a été choisi par la Monnaie pour créer une nouvelle mise en scène… Romeo Castellucci est très connu mais aussi très controversé. Dans tous les opéras qu’il a mis en scène, Romeo Castellucci cherche à interpeller les gens pour qu’ils réfléchissent à ce qu’ils ont vu, et qu’ils s’en souviennent en sortant de la salle. Mais malheureusement son style lui a créé quelques problèmes. Tel était justement le cas avec l’opéra Jeanne d’Arc au Bûcher : la Fédération Pro-Europa Christiana (un mouvement extrémiste chrétien) s’est dit outrée par le faite que Jeanne d’Arc était représentée nue sur scène et a mis en ligne une pétition pour annuler les représentations à la Monnaie. Leur geste avait pour but de limiter la liberté d’expression du metteur en scène et son équipe. Pour protéger leur travail artistique, le directeur de la Monnaie, Monsieur Peter de Caluwe, a soutenu la mise en scène et s’est engagé à venir à toutes les représentations pour exprimer publiquement son engagement. Finalement, les représentations se sont bien déroulées et le public a eu la chance de voir l’œuvre dans la mise en scène imaginée par Castellucci.

Le metteur en scène ne travaille pas seul. Il est suivi par son équipe qui complète sa vision et ses idées. Romeo Castellucci ne pouvait pas toujours être présent aux répétitions, car il travaille souvent sur plusieurs projets en même temps. C’est pour cela qu’il a des assistants qui le suivent et le regardent coacher les chanteurs, les danseurs, le choeurs, la première fois, pour pouvoir le reproduire par la suite.

Audrey Bonnet a interprété le rôle de Jeanne d’Arc seule sur scène. Cette incroyable actrice française a porté le spectacle sur ses épaules. Elle n’est pas chanteuse d’opéra mais comédienne. Audrey Bonnet a commencé sa carrière en 1999 avec la pièce de théâtre La Vie de Galilée de Bertolt Brecht. Elle n’aurait jamais pensé participer un jour dans un projet d’opéra. Honegger et Castellucci ont rendu cela possible… 

Jeanne d’Arc (Audrey Bonnet) était donc presque seule sur scène et elle devait assurer le bon déroulement du spectacle ce qui n’est pas très facile quand il se joue 5 jours de suite! Elle n’avait pas de doublure ce qui ajoute encore de la difficulté au rôle. 

Audrey Bonnet a interprété son rôle, avec un tel engagement et une telle émotion que les spectateurs en avaient la gorge serrée et les larmes aux yeux. Même les chanteurs des choeurs qui étaient là tous les jours revivaient émus l’histoire des derniers jours de la Pucelle.

Jeanne d’Arc au Bûcher avait déjà été jouée dans cette version à Lyon (France), en 2018. A Bruxelles, c’était une reprise avec les mêmes comédiens, les mêmes solistes et le même metteur en scène.

Romeo Castellucci avait créé non seulement la mise en scène mais aussi les décors et les costumes pour son spectacle. Si Audrey Bonnet arrivait à se glisser si bien dans la peau de Jeanne, c’était aussi parce qu’elle admirait le style de Romeo Castellucci. Pour la complimenter pour son travail et lui exprimer sa gratitude, Castellucci a inscrit sur un des décor son vrai nom. Pour lui, la Audrey qu’on voyait dans ce spectacle et Jeanne la Pucelle qu’elle incarnait ne faisait qu’un sur scène.

Mon expérience personnelle et les coulisses…

J’ai eu la chance de participer à cet opéra magique et totalement incroyable en tant que chanteuse et figurante. J’ai été une des copines de classe de Jeanne d’Arc…

J’ai personnellement eu des moments où le jeu d’Audrey me bouleversait. Je ne saurais même pas expliquer mon émotion et comment Audrey parvenait à me faire cet effet. Tout était si naturel et simple.

J’ai eu la chance de pouvoir la rencontrer personnellement.  C’est une personne généreuse, gentille, bienveillante avec les jeunes chanteurs et acteurs,… Quand je sortais de scène (deux minutes avant qu’elle monte sur scène), elle était concentrée, sérieuse et déjà complètement dans son personnage. Rien ni personne ne pouvait la distraire! Elle voyait déjà avec les yeux de Jeanne et ressentait ses derniers moments avec le cœur de Jeanne. Elle était la voix de Jeanne qui venait nous bouleverser.

Les coulisses et les répétitions d’un spectacle sont les plus beaux souvenirs que l’on garde d’une telle expérience théâtrale et musicale. Les représentations passent trop vite.

J’ai adoré cet opéra et les émotions qu’il m’a données! 

 

Charlotte Delattre