La dépression
Aujourd’hui, nous allons parler de la dépression, de comment s’en sortir, de la différence entre déprime et dépression et des clichés qui circulent à propos de cette maladie.
Pour commencer, on entend souvent parler de dépression, mais au final, qu’est-ce que c’est la dépression ?
La dépression est une des maladies psychologiques qui fait partie des troubles mentaux les plus fréquents dans le monde, et pourtant c’est l’une de celles qui contient le plus d’a priori. La dépression peut être provoquée par plein de facteurs différents tels que des antécédents de dépression dans votre famille, une période ou un évènement difficile, des effets secondaires de médicaments, une autre maladie grave, d’autres troubles ou un trop plein d’émotions.
La dépression peut se manifester de plusieurs manières et avec différents symptômes qui peuvent apparaître progressivement comme une instabilité émotionnelle, un manque de motivation ainsi qu’une perte d’intérêt total et un sentiment de vide et de désespoir constant. Il y a des conséquences comme un excès de culpabilité, le sentiment de solitude et de dévalorisation, la perturbation du sommeil, une augmentation ou une diminution de l’appétit et des comportements à risque.
Il faut faire très attention à ne pas confondre déprime et dépression. La déprime, c’est passager et cela n’impacte pas réellement la vie professionnelle et personnelle, contrairement à la dépression qui est une maladie qui peut prendre plusieurs mois voire plusieurs années pour s’en sortir. Et pour la majorité des cas, elle impacte fortement la vie professionnelle et personnelle. Ce diagnostic doit être posé par un professionnel de la santé et ne doit en aucun cas être pris à la légère. Comme pour la plupart des troubles mentaux, il n’y a pas de « solution miracle ».
Comme pour la plupart des troubles mentaux, il n’y a pas de « solution miracle », il y a des médicaments comme les antidépresseurs, les antipsychotiques ou encore les anxiolytiques. Cependant le problème de ces traitements est que ça ne fait pas sortir de la dépression, ça apporte simplement une stabilité émotionnelle plus présente. La plupart de ces médicaments, ne fonctionne pas dans tous les cas, ils peuvent créer une dépendance en pouvant aller jusqu’à l’addiction et évidemment il y a des effets secondaires.
Cependant il y a d’autres solutions comme la psychothérapie, des groupes de paroles, des kinésithérapeutes,… Et il y a également en dernier recours une hospitalisation. Et il est important de préciser que la dépression, on s’en sort, le plus important c’est de ne pas baisser les bras, d’en parler.
Si vous avez envie d’en parler, n’oubliez pas qu’il y a le PMS, qu’il est possible d’aller voir un psychiatre, un psychologue, ou même des proches en qui vous avez confiance.
Ophélie