La reine Elisabeth II est décédée

Comme dit dans le titre de cet article, la reine d’Angleterre, Élisabeth II, est décédée en ce jeudi 8 septembre 2022.

Élisabeth II, reine du Royaume-Uni de Grande-Bretagne, née le 21 avril 1926 à Mayfair et morte au château de Balmoral, à été couronnée le 2 juin 1953. Elle régnait depuis 70 ans et 7 mois. Au Royaume-Uni, le record précédent était celui de son arrière-arrière-grand-mère, la reine Victoria, qui avait régné 63 ans, 7 mois et 2 jours (du 20 juin 1837 jusqu’à sa mort, le 22 janvier 1901).

A 96 ans, la reine Élisabeth était aussi la monarque en exercice la plus âgée du monde.

Son époux, Philip Mountbatten, duc d’Edimbourg, est né le 10 juin 1921 et est mort le 9 avril 2021.

Pendant son règne, la reine a visité plus de 100 pays et effectué plus de 150 visites dans les pays du Commonwealth. Le Daily Telegraph a calculé qu’elle avait fait l’équivalent de 42 fois le tour du monde jusqu’en novembre 2015, date à laquelle elle a arrêté les voyages à l’étranger. Sa plus longue tournée à l’étranger fut de 168 jours, de novembre 1953 à mai 1954, durant laquelle elle a visité 13 pays. 

Elle a connu 15 premiers ministres, de Winston Churchill à la fraîchement nommée Liz Truss. La reine Élisabeth II a aussi rencontré 13 des 14 présidents américains, de Harry Truman à Joe Biden. 

Elle a posé pour plus de 200 portraits depuis ses 7 ans.

Élisabeth II avait quatre enfants : Charles III, Andrew d’York, Anne du Royaume-Uni et Edward de Wessex. Charles, étant l’aîné, devient roi d’Angleterre. La date du couronnement de ce dernier n’est pas encore connue. Le lendemain de la mort de la reine, il déclara : “Tout au long de sa vie, Sa Majesté la Reine – ma mère bien-aimée – a été une inspiration et un exemple pour moi et pour toute ma famille, et nous lui devons la dette la plus sincère qu’une famille puisse avoir envers sa mère. La reine Élisabeth a eu une vie bien remplie. Une promesse avec le destin tenue, cette promesse de service à vie que je vous renouvelle aujourd’hui. C’était plus qu’une promesse : c’était un engagement personnel profond qui a marqué toute sa vie. Elle a fait des sacrifices pour le devoir. Son dévouement et sa dévolution en tant que souveraine n’ont jamais faibli, à travers les moments de changement et de progrès, à travers les moments de joie et de célébration, et à travers les moments de tristesse et de perte.”

Aurélie