Le Coca-Cola
Le Coca-Cola est un soda extrêmement populaire, notamment l’un des plus vendus au monde. Il est consommé dans plus de 200 pays et a été inventé par John Pemberton aux Etats-Unis. La Coca-Cola Company a déposé cette marque en 1886 et est une des plus importantes entreprises de boisson mondiale.
Cette boisson porte ce nom en raison de deux ingrédients qui sont la base de sa composition : la feuille de coca et la noix de kola. Le pharmacien John Pemberton crée l’ancêtre du Coca-Cola dans le but de se débarrasser de son addiction à la morphine. A l’origine, c’est une boisson alcoolisée composée de feuille de coca, de noix de kola et de damiana appelée French Wine Coca. Son créateur s’est probablement inspiré de la recette du vin Mariani inventée par le pharmacien Angelo Mariani. La boisson French Wine Coca continuera d’être vendue jusqu’au décès de John Pemberton en 1888.
En 1885, la ville d’Atlanta est privée de toute boisson alcoolisée pour une période d’essai de deux ans. Durant cette période, Pemberton s’associe à Frank Robinson afin de créer la boisson Coca-Cola ; un soda comportant toujours la coca comme principal ingrédient actif. Au départ, Coca-Cola est vendu afin de « soulager l’épuisement physique et moral » en pharmacie.
Cette nouvelle marque est inscrite au registre du commerce en 1887 et est rachetée de force à John Pemberton par Asa Griggs Candler. Il permet à la boisson de gagner en popularité. Ensuite, naît un long débat juridique sur la présence de cocaïne et de caféine dans le Coca-Cola. Ce débat prend fin en 1916. Il aboutit sur ces décisions : la cocaÏne disparaît officiellement du Coca-Cola et la quantité de caféine est réduite.
Le soda fait sa toute première apparition en France en 1919 mais il faut attendre 1921 pour que la production française débute.
Coca-Cola est devenu tellement connu que la marque et ses campagnes publicitaires ont impacté la culture américaine. En effet, la transformation de l’image du Père Noël autrefois habillé de vert et blanc en vieil homme vêtu de rouge et blanc serait due à l’entreprise. Pourtant, des recherches affirment que cette innovation a eu lieu avant les campagnes publicitaires de la marque en 1930.
La recette du Coca-Cola est tenue secrète, cependant, on en connaît les principaux composants. De nombreuses rumeurs courent au sujet de l’ingrédient secret de cette formule. Ce soda est composé de nombreux constituants dangereux pour la santé tels que des édulcorants mentionné comme « sucres » sur l’étiquette, de l’acide phosphorique et du caramel au sulfite et à l’ammoniaque.
Effets néfastes que le Coca-Cola peut causer à la santé si on a une consommation trop fréquente :
- L’obésité est extrêmement favorisée par la consommation de coca cola car il contient des sucres rapides qui entrent très rapidement dans le sang et stimule l’insuline qui contribue grandement au stockage des graisses.
- Des problèmes cardiovasculaires (hypertension artérielle, maladie cardiaque, taux élevé de cholestérol) peuvent faire leur apparition.
- Une inflammation du foie risque d’avoir lieu car le sucre contenu dans cette boisson est transformé en graisse qui s’accumule dans le foie.
- Dans le Coca Light, on trouve de l’aspartame qui peut être la cause de dépression, de trouble du sommeil et d’anxiété.
- Le caramel chimique utilisé comme colorant dans ce soda est une substance très cancérigène. Elle peut causer des cancers du foie, du poumon et de la thyroïde ainsi que des leucémies.
- L’ostéoporose est une fragilité du squelette qui peut arriver aux femmes. Boire trop de Coca augmente les risques que cela arrive et peut ralentir la croissance.
Elise
Sources :
3 Dangers et Risques du Coca Cola pour la Santé. (comment-economiser.fr)
Les dangers du Coca : impact sur la santé et conséquences à éviter (umvie.com)
coca cola : dangers, effets néfastes, effets secondaires | Medecine du sport conseils
Les sodas les plus vendus | ranking.global
Quels sont les sodas les plus populaires au monde ? – Spécial Gastronomie (specialgastronomie.com)