Le harcèlement
Beaucoup d’élèves ou de personnes n’ont pas conscience de ce qu’est le harcèlement. Ils pensent souvent que tant que ça ne leur arrive pas ça n’existe pas. Mais c’est faux, si le harcèlement est aussi présent dans les écoles c’est parce que certains élèves n’ayant pas vécu ce fardeau ne font pas attention à ceux qui l’endurent. C’est pour cela que le harcèlement passe souvent inaperçu.
Les victimes se posent plusieurs questions. Une des premières est « est ce que c’est du harcèlement ? » Le harcèlement est une action ou parole malveillante produite à répétition, alors si on s’est déjà moqué de vous ou que l’on vous a « taquiné » plusieurs fois méchamment, c’était peut-être du harcèlement.
Une autre question fréquente est « dois-je en parler ? ». La réponse et oui ! En parler pourra vous faire du bien ou encore stopper ce harcèlement. Mais à qui ? Il faut en parler à ses parents, c’est ceux qui pourront vous aider au quotidien c’est un soutien primordial dans cette épreuve, amis, dans le meilleur cas un professeur ou un éducateur (en qui vous avez confiance) ou encore le directeur. Des adultes présents dans l’école pourront agir directement, c’est donc mieux. Si vous avez peur que ça empire ou que vous ne voulez pas demander d’aide sachez que le harcèlement est un problème grave et difficile à gérer même pour des adultes. Alors il ne faut pas hésiter !
Dans tous les cas, il ne faut pas penser que vous êtes tout seul à vivre ça. La tranche d’âge des victimes est souvent évaluée entre 10 et 15 ans. Il faut savoir qu’un peu plus d’un enfant sur trois est victime de harcèlement. Les causes de harcèlement sont généralement le physique, le sexisme, l’orientation sexuelle, un handicap mental ou physique, la religion, la culture ou encore un trouble de la communication qui entraîne des bégaiements.
Selon le RTL France et Le Parisien ( journal français) : cette année Lindsay, une fille de 13 ans s’est suicidée en raison de harcèlement. Elle se faisait harceler par un groupe de filles, dont l’unique but était de l’humilier. Lindsay a écrit à son directeur, au président Emmanuel Macron et en a parlé avec ses parents. D’abord cela a commencé à l’école, ensuite dans la rue et même sur les réseaux sociaux, attestent ses parents. Lindsay n’est plus allé à l’école pendant 4 mois à partir de février mais ça n’a pas suffit à ses harceleurs. Plusieurs marches ont été organisées en son honneur, la colombe et la couleur blanche ont été choisis pour représenter Lindsay. En effet la colombe représente la paix et l’amour. Ces marches et l’histoire de Lindsay ont aidé à sensibiliser les gens sur le harcèlement et ont permis de montrer encore une fois que le harcèlement est toujours présent et grave. Après sa mort, plusieurs personnes sur les réseaux ont commencé à parler de son histoire cela a aidé à toucher les gens.
Plus les années passent, plus le harcèlement est pris au sérieux dans les écoles. Nous allons dans la bonne voie…
Si vous êtes victimes de harcèlement n’hésitez pas à en parler ou à appeler ce numéro : 103
Sofia
Sources :
Harcèlementt :
fr.wikipedia.org/wiki/harcèlement_scolaire
Harcèlement : définitions, formes et sanctions (journaldesfemmes.fr)
Enseignement.be – Harcèlement dans l’enseignement obligatoire
Le harcèlement scolaire, quelles solutions ? – rtbf.be
Lindsay :
Les infos de 18h – Suicide de Lindsay : la déchirante lettre écrite par l’adolescente (rtl.fr)