Les élèves de Saint-Hubert rencontrent Bertrand Piccard
Ce lundi 25 février 2019, les élèves de Saint-Hubert ont fait la rencontre de M. Bertrand Piccard.
Bertrand Piccard est un psychiatre et aéronaute suisse. Il est issu d’une famille d’explorateurs. Son père, son grand-père et le frère jumeau de celui-ci (Jacques, Auguste et Jean Piccard) étant tous reconnus dans les domaines de l’océanographie, de l’aéronomie, de la physique, et d’autres…
Il a lui-même réalisé plusieurs expéditions de renom, dont celle qui l’a rendu célèbre : l’expédition Solar Impulse, un tour du monde réalisé à bord d’un avion 100% solaire.
Les élèves de 4e et de 5e ont eu la chance d’assister à une de ses conférences dans l’Espace Sans Nom, et d’échanger avec lui lors d’une séance de questions/réponses. Une expérience qui, sans nul doute, en a marqué plus d’un. Par ce que M. Piccard avait à leur dire, en premier lieu, mais aussi par l’oreille attentive et la considération avec laquelle il a reçu leur avis et leurs questions, puis enfin par la pertinence et la constructivité des échanges qu’il leur a été donné d’avoir ensemble.
Mais les élèves n’ont pas été pas les seuls impressionnés. Quelques heures après la conférence, Bertrand Piccard postait cette vidéo sur ses réseaux sociaux, qui fait désormais sans nul doute leur fierté, et dans laquelle il parle de l’espoir que lui a donné son entretien avec eux :
Quel plaisir ! Je viens de parler à 200 élèves du Collège Saint-Hubert, ici à Bruxelles, de présenter toute l’aventure Solar Impulse mais surtout l’esprit de pionnier qu’il faut maintenant utiliser pour la protection de l’environnement ; et toutes les questions étaient sur l’environnement, l’écologie, l’économie circulaire, les déchets, les technologies, l’énergie, comment faire bouger le monde politique… Extraordinaire ! Des jeunes de seize ans entièrement mobilisés : il n’y avait aucune question banale, ce n’étaient que des questions fondamentales. Donc je me dis, quand j’entends des enfants comme ça, quand je les entends parler et quand je les vois agir, quand je vois ces marches pour le climat, je me dis qu’il y a vraiment de l’espoir.
https://www.facebook.com/solarimpulse/videos/286335678701070/?t=0
L’équipe de L’Âne Rouge