Les menaces de la pêche sur les dauphins

Les dauphins sont très souvent victimes de la pêche malgré qu’ils ne soient pas chassés : en 40 ans environ 7 millions de ces mammifères sont morts à cause de filets de pêcheurs. Ce sont des mammifères, pas des poissons, ils doivent donc remonter régulièrement à la surface pour respirer. S’ils sont prisonniers de filets abandonnés, ils ne peuvent plus le faire et meurent donc noyés. Il y a aussi les captures accidentelles qui sont des choses qui arrivent souvent dans ce milieu-là. La pêche à filet est dangereuse pour la population marine parce qu’elle engendre la pêche de beaucoup d’espèces non ciblées, ce qui est pareil pour le chalut de fond. Le chalut de fond est un très grand filet qui racle le fond de la mer arrachant sur son passage coraux, algues, éponges, … Et la palangre, une ligne sur laquelle sont accrochés des centaines d’hameçons, capturent dauphins, tortues, thons juvéniles et requins dont la grande majorité ne survit pas. 

Donc il n’y à pas que les dauphins que la pêche incommode… Les animaux marins qui mangent les filets abandonnés par les pêcheurs perdent la vie, ceux qui restent coincés à l’intérieur meurent également et  les filets en eux-mêmes polluent. Aussi, on pêche généralement beaucoup plus de poisson que ce que les marchands n’arrivent à en vendre. Ça fait beaucoup de gaspillage…

Pour améliorer ça, le WWF participe à des travaux sur les engins de pêche et à la promotion de techniques moins destructrices des écosystèmes marins. Leurs équipes poussent l’Etat français à mettre en place des mesures efficaces pour limiter le « bycatch » (prises accessoires) et sensibilisent les consommateurs aux conséquences de pratiques de pêche non responsables. Parce que c’est particulièrement la France qui est témoin de nombreux échouages de dauphins sur ses plages. Ces échouements sont dus au fait que l’on pêche parfois un dauphin sans le vouloir et qu’on le remette donc mort ou gravement blessé à la mer.

Elise

Source image : www.loceanalabouche.com