Les tsunamis les plus notables de l’Histoire
Dans cet article, nous vous parlons des tsunamis les plus notables de l’histoire. Mais avant de les lister, laissez-nous vous rappeler ce qu’est un tsunami, une magnitude et l’échelle de Richter : un tsunami est une onde océanique provoquée par un séisme ou une éruption volcanique (pour d’autres raisons, aussi, mais ces raisons sont moins fréquentes), provoquant d’énormes vagues sur les côtes. Une magnitude est la force d’un séisme, les plus fréquents sont les séismes de faible magnitudes qui eux ne sont pas très puissants, au contraire, les séismes les plus puissants sont ceux qui ont une magnitude plus élevée. Historiquement, l’échelle de Richter a été l’une des premières tentatives d’évaluer l’intensité des tremblements de Terre. Imprécise, elle a depuis été remplacée par des échelles permettant de mesurer la magnitude des séismes plus précisément
Voici, maintenant quelques tsunamis impressionnants:
Tout d’abord, il y a 66 038 000 ans, un tsunami de 1500m frappa les côtes du Mexique. Ce tsunami a été causé par une météorite tombée dans la mer, il n’y eut pas de victimes humaines, mais d’autres, animales.
Ensuite, il y a 73 000 ans, au Cap-Vert, eut lieu un tsunami d’environ 170 m de haut dû à l’effondrement du volcan ”Pico do Fogo“
Le 21 juillet 365, un tsunami toucha la Grèce, l’Egypte et la Libye provoquant la mort de 5000 personnes. Ce tsunami fut provoqué par un séisme.
Le 17 février 1674 en Indonésie eut lieu un tsunami de 100 m de haut qui fit 2500 morts.
Il y eut 9000 morts provoqués par un tsunami de 25,7 m dû à un séisme de magnitude 8.4 au Japon le 28 octobre 1707.
Pour finir, une vague de 30 m de haut provoquée par un séisme de magnitude 9.1 toucha l’Indonésie, la Thaïlande, le Sri Lanka, l’Inde, les Maldives, la Somalie et l’océan Indien le 26 décembre 2004. Suite à ce tsunami, 25 000 personnes perdirent la vie. Le film “Tsunami” quelques années après ce tsunami qui est le plus gros tsunami du XXIème siècle
Aurélie