L’importance de la culture

Pour commencer, qu’est-ce que la culture ? 

En sociologie, on parle de quelque chose qui est commun à un groupe d’individus et qui le soude, donc de ce qui est appris, transmis, produit et inventé. 

En ayant connaissance de cette définition, on se dit que c’est essentiel, que la culture rapproche les gens. 

 

Même si c’était déjà vrai avant, ça l’est encore plus depuis le début de la pandémie. Tout le monde a besoin plus que jamais de se sentir lié aux autres, de ne pas se sentir seuls et de rêver un peu, tout simplement. 

On peut même avancer que pour de nombreuses personnes, la pandémie est en fait ce qui les a aidé à se rendre compte de tout ça. 

La culture forge notre imaginaire et notre façon de penser, de percevoir le monde. Elle est la base de la liberté d’expression, sous toute ses formes, alors en priver la population, et surtout pendant une pandémie mondiale, c’est terrible. C’est parfois nécessaire, bien entendu, et même souvent cohérent avec les mesures sanitaires mais il n’y a pas de raisons que le secteur culturel soit toujours ciblé en premier car jugé inutile par certains politiques. 

 

Nous pouvons par exemple parler de la récente manifestation en soutien au monde de la culture qui a eu lieu au Mont des Arts à Bruxelles, pour protester contre la fermeture des salles de spectacles et de cinéma. Malgré la pluie battante, on a estimé le nombre de manifestants entre 5000 et 15000, ce qui prouve bien la détermination de ces gens à défendre la culture.

Les manifestants réclament des politiques qu’ils reviennent sur leur décision étant donné les investissements fait par de nombreuses salles de spectacles et de cinéma pour se plier aux mesures sanitaires. Le secteur exige des mesures de soutien et qu’on leur donne un cadre viable et rentable sur le long terme avec lequel ils pourront composer pour organiser les représentations, expositions, spectacles et sorties en salles à venir. 

La principale raison de cette colère du secteur de la culture est la tendance du gouvernement à restreindre le secteur culturel en premier lieu lors de nouvelles prises de mesures. Citons Stany Crets, acteur et réalisateur, qui a été le premier à appeler à la manifestation et donc à prendre la parole lors de celle-ci : “ Je ne suis qu’un modeste artisan doté de bon sens, mais quelque chose m’a dit que c’était maintenant le seul et bon moment pour nous de parler d’une seule voix. C’est un jeu politique et malheureusement nous sommes les victimes les plus faciles” ou encore l’artiste Katrien Vermeire, qui a également pris la parole en disant que la manifestation a pour but de “pointer l’injustice et l’irrationalité des mesures”. 

Le problème est donc que malgré les investissements faits par les différentes salles pour se conformer aux mesures, le gouvernement finit quand même par les faire fermer. 

 

Heureusement, on sait aujourd’hui que le recours en annulation introduit devant le conseil d’état a été entendu et c’est donc un véritable soulagement pour le monde culturel. On ne peut qu’espérer que dans le futur, le monde culturel et le gouvernement parviennent à des arrangements satisfaisants pour tous. 

Maëlle 

 

Sources :

https://bx1.be/categories/news/manifestation-pour-la-culture-de-nombreux-soutiens-attendus/

https://www.sudinfo.be/id435577/article/2021-12-26/la-culture-est-une-necessite-pas-davenir-sans-culture-quelque-5000-personnes

https://www.lesoir.be/414595/article/2021-12-26/manifestation-bruxelles-le-secteur-de-la-culture-prepare-un-recours-devant-le