« Né sous une bonne étoile »
« Né sous une bonne étoile » est un roman écrit par Aurélie Valognes qui a été publié par Livre de poche en 2020. Il est son sixième roman et a connu un grand succès durant le confinement. Ce livre compte 371 pages et est très facilement accessible ; il convient aussi bien aux adolescents qu’aux adultes. « Nés sous une bonne étoile » n’a pas été édité exclusivement par les éditions Livre de poche. En effet, on le retrouve aussi chez lepetitlittéraire.fr et chez Mazarine. C’est un roman de genre réaliste.
Ce livre raconte l’histoire d’un jeune garçon, Gustave, qui est plus rêveur que scolaire. Il a un tempérament discret et dans la lune, ce qui lui vaut quelques soucis de concentration et donc les reproches de ses professeurs. Ce n’est pas qu’il ne travaille pas, c’est que, ce qu’un enfant normal fait en une heure, lui le fait en trois. Pourtant Gustave ne lâche rien. Tout au long du récit, il se bat avec cette école qu’il déteste tant car on ne croit plus en lui. Heureusement, lorsque le directeur parle de redoublement, sa mère, seule témoin de tout le travail qu’il fournit, décuple ses forces pour que son fils puisse passer à l’année suivante. Cette sixième année de primaire qu’il a eu tant de mal à obtenir s’annonce prometteuse ; son enseignante principale est bien décidée à lui rendre sa confiance en lui et à l’aider à avancer. Acceptera-t-il cette main tendue ?
“seul, vous irez vite, ensemble,vous irez loin” (p. 350)
Mon avis sur « né sous une bonne étoile » est positif. Voici pourquoi :
Premièrement, la manière de raconter m’a beaucoup plu. J’ai trouvé le vocabulaire adapté à chaque situation. En effet, l’auteure a su trouver les mots justes, les phrases sont simples et porteuses de sens. Le récit est agréable et divertissant tout en cherchant à faire passer un message.
Deuxièmement, j’ai aimé le genre littéraire, réaliste. Effectivement, pouvoir s’identifier au personnage est agréable. Et, si les différences d’âge sont trop grandes, cela peut au moins nous rappeler des souvenirs, nous projeter dans notre passé. Ce type de livre permet également de traiter des sujets d’actualité tout en faisant de la fiction.
Troisièmement, le personnage principal, Gustave, a été pour moi un coup de cœur. Le voir grandir et évoluer au fil des pages fait qu’on finit par s’y attacher. Par exemple, ce jeune garçon reste persévérant malgré le rabaissement continu qu’il vit au quotidien et finit par perdre foi en lui et ses capacités au moment où il en a le plus besoin. Puis son entrée en sixième fait renaître en lui un tel espoir que l’on espère, nous aussi, le voir remonter la pente.
Pour conclure, « né sous une bonne étoile » de Virginie Grimaldi est un roman accessible à un large publique, bien écrit, avec un personnage principal attachant et les sujets qui y sont abordés sont intéressants. Je le recommande donc à tout lecteur intéressé par les romans de ce style.
Elise