The Line

Le projet “The Line” suscite beaucoup de questions à travers le monde. Cet article va répondre à certaines d’entre elles. 

Mais, qu’est-ce qu’est The Line ? Ce projet peut paraître un peu futuriste mais il est bien réel. Ce dernier est mis en place par l’Arabie Saoudite à Neom, en plein désert. The Line est une ville écologique qui a annoncé atteindre zéro émission de CO2. Cette cité se situe entre deux grands gratte-ciels parallèles recouverts de miroirs qui serviront à réguler la température. Selon La Libre, elle s’étendra sur une surface de 26 500 km2 sur 170 km de long pour 200 m de largeur et 500 m de hauteur et pourra apparemment contenir, d’après Wikipedia, environ 9 millions d’habitants, soit 260 000 personnes par km2 ce qui fera d’elle la ville la plus densément peuplée de la planète. Le gouvernement saoudien a annoncé que la ville sera entièrement alimentée par des énergies renouvelables. Elle sera composée de trois couches, l’une se situera en surface pour les piétons, l’autre, sous terre pour les infrastructures et la dernière également souterraine pour les transports. Celle-ci possédera un système ferroviaire à grande vitesse, elle permettra de se rendre d’un côté à l’autre de la ville en seulement 20 minutes à une vitesse de 512 km/h. Une intelligence artificielle surveillera la ville et s’adaptera constamment aux besoins des résidents. Le coût de The Line est estimé entre 100 et 200 milliards de dollars US. 

Ce projet se concrétise de plus en plus puisque les excavatrices se relaient déjà pour creuser la gigantesque tranchée qui accueillera les fondations de la ville. Malheureusement, ce projet n’a pas que des avantages. Effectivement, The Line se situera sur un emplacement qui est occupé par plusieurs tribus. L’Arabie Saoudite a déjà recours à plusieurs moyens afin de les expulser. Début octobre, des tribunaux ont déjà prononcé plusieurs sentences de peines de mort à l’égard de certains membres.

Ce petit bijou de modernité, de technologie et d’écologie accueillera les jeux asiatiques d’hiver de 2029 malgré son emplacement. L’inauguration est prévue pour 2026, d’ici là d’autres folies sont encore possible. 

Et vous, qu’en pensez-vous ? Enfer ou Paradis ?

Aurélie